23ème édition de la Coupe de France Maïf des Ligues à Brive le 04 mai 2014.

La 23ème édition de la Coupe de France des Ligues d’Aviron s’est déroulée ce week-end en Corrèze sous une météo radieuse. La Ville de Brive et le Club d’aviron local ont uni leurs efforts pour la réussite de cette très belle manifestation qui a regroupé un millier de rameurs (ses) qui ont défendu les couleurs de leur région sur le Lac du Causse pour remporter l’un des douze titres mis en jeu.

Cette manifestation qui allie compétition, convivialité et esprit d’équipe, rassemble les meilleurs équipages cadets, juniors et seniors des ligues au sein de 2 embarcations que sont le quatre de couple (4x) et le Huit de pointe (8+).

Le Nord Pas de Calais place 5 équipages.

Pour les Nordistes, la Coupe de France est un objectif majeur de cohésion et de performance car il permet aux 15 clubs d’aviron de la région de présenter des athlètes qui suivront le chemin de la sélection dès la rentrée de septembre. Bon nombre d’épreuves sont au programme depuis les épreuves d’ergomètre (le rameur en salle) en passant par les têtes de rivière hivernales (courses individuelles contre la montre) jusqu’aux épreuves en ligne du championnat régional à la mi mars, où les meilleurs sont sélectionnés pour participer au stage de préparation de la Coupe de France pour préparer les Huit et les quatre avec des athlètes filles et garçons en provenances de tous les clubs de la région.

Six équipages 4 Huit et 2 quatre ont donc été retenus pour le voyage à Brive. Cinq équipages ont atteint les finales A et B sur 6 et 3 Huit ont postulé pour la médaille.

Le Huit cadet se classe 4ème à quelques centièmes de la médaille tout comme les cadettes, très déçues alors que le Huit junior filles composé de France SIMON (Boulogne), Appoline BELZ (Dunkerque), Julie SERRE (Gravelines), Héloïse D’ALMEIDA (Lille), Angèle GEORGE et Lise TACCOEN (Gravelines), Margaux DEMARET et Maude BUTIN (Douai) barrées par Romain PAYEN (Lille) frôle l’exploit en prenant la seconde place à une longueur derrière l’Aquitaine en Or mais une longueur devant les Pays de Loire en bronze alors que Rhône Alpe est 4ème, la Picardie 5ème et la Lorraine 6ème.

CF BRIVE 04 mai 2014096

Les filles de la région reviennent avec une très belle médaille d’argent de cette haute compétition où sur les 22 ligues en lice pour la conquête des places d’honneur, seules 14 ligues ont été récompensées par une médaille alors que l’Aquitaine remporte le plus de médailles devant Rhône Alpe.

Une très belle manifestation qui laisse maintenant place à la préparation des championnats de France des clubs en bateau longs où nul doute que les clubs du Nord Pas de Calais mettront un point d’honneur à remporter de nouveaux lauriers.

CF BRIVE 04 mai 2014062

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>