Régate internationale de Gravelines

Les régates Internationales de Gravelines continuent leur progression à la satisfaction générale des clubs présents

Revenue sur 2 journées, la 7ème édition des régates Internationales de Gravelines a tenu toutes ses promesses bénéficiant d’une belle météo et de la présence de 800 rameurs répartis en 25 clubs dont 8 clubs belges et trois belles délégations normandes avec les armadas du Havre, Dieppe et Croisset. Tous les clubs de la ligue Nord Pas de Calais d’aviron sont venus le samedi pour qualifier leurs jeunes au championnat bateau long de la Zone Nord-Est et tester leurs bateaux phares le dimanche en vue des prochains championnats de France.

Les locaux sortent les talents

Bien positionnée dans la saison, la régate internationale de Gravelines permet aux clubs de travailler sur la constitution d’équipages et à ce jeu, les locaux ont remporté quelques victoires significatives a commencer par Dunkerque avec ses fille J16 et J18 rassemblées en Huit et qui récidivent en quatre barré J16 et quatre de couple J18 ainsi que les boulonnais qui ont aligné un bel équipage masculin J16 remportant l’épreuve du deux sans barreur avec Paul DREUILLET et Thimoté HERMAN en 5’55 »481 avec 13 secondes d’avance sur les lillois qui prennent la 2ème place devant Coudekerque. Les calaisiens se sont distingués avec leurs jeunes pousses J12 et J14.

Les gravelinois ont brillé avec les jeunes s’adjugeant les 2 premières places du skiff J14 masculin avec Erwan NION qui est sacré champion de Ligue devant Mathias BOUCHARD tandis que Gauthier LOT remporte l’épreuve en J13 ; chez les filles Romane NION, la petite soeur (12 ans) remporte le skiff de la catégorie J13. Enfin, rassemblés en quatre de couple les jeunes emmenés par Erwan NION, suivis de Mathias BOUCHART, Gauthier LOT et Damien DECRIEM barrés par Julie SILLY réalisent une très belle performance en remportant l’épreuve en 03’39 »316 avec plus de 11 seconde sur l’équipage boulonnais qui prend la 2ème place devant Dieppe.

A noter la belle victoire en skiff J18 d’Alizé SANGIER devant la boulonnaise Zoé Da Costa classée seconde devant la sociétaire de Sambre et Meuse Camille GHIOT.

Les seniors sont affutés

Quelques ténors de la discipline se sont retrouvés ce week-end à Gravelines pour réaliser un stage tout comme les havrais et Dieppois afin de se préparer pour le championnat de France senior qui se déroulera à Bourges la semaine prochaine ; c’est ainsi que les dunkerquois Paul GOETGHEBEUR associé à Esteban CATOUL se sont essayés en deux barré et les gravelinois Anatole RYNGAERT, Bastien QUIQUERET, Raphaël LESCIEUX  et Damien GIOVALE en quatre sans barreur ; malgré l’absence de leur chef de nage Adrien DECRIEM, retenu en voyage de noces à Madrid, l’équipage a réalisé le meilleur chrono du week-end en 6’40 »779

Une belle journée de régates où chacun a pu s’exprimer à son meilleur niveau, rendez-vous est pris pour l’édition 2018 dans un nouveau contexte de Ligues fusionnées…

La suite de la saison avec le championnat de France Senior à Bourges le week-end prochain.

A suivre

Jacques DECRIEM

 

SHARE IT:

Comments are closed.