Challenge Indoor UNSS Inter Collèges de Gravelines, 10 décembre 2014.

 

Succès pour la 7ème édition du Challenge Indoor Inter collèges de Gravelines avec

7 Collèges au rendez-vous.

Pour la 7ème édition du Challenge Indoor, entendez par là, l’aviron en salle sur des rameurs, Gravelines U.S. Aviron a réuni les collèges de Notre Dame et Jean-Jaurès de Bourbourg, Saint Joseph et Pierre Marie Curie de Gravelines, Jean Monet de Grand Fort Philippe, Edmond Rostand de Loon-Plage et le petit dernier « La Brenedarde » venu d’Audruicq, soit 280 élèves issus d’une sélection parmi 2800 élèves qui a commencée début octobre 2014.

L’Aviron Sport santé.

En effet, l’aviron possède la chance d’être un sport reconnu pour ses bienfaits sur la santé car non traumatisant, il réduit les contraintes articulaires et développe harmonieusement la force et l’endurance ; le sportif est assis et il est porté comme en natation ou sur le vélo, aucun choc, tout en douceur le sportif renforce sa structure musculaire et notamment l’articulation lombo-sacrée en ayant le plaisir de l’effort que ce soit en salle bien au chaud ou sur l’eau avec la glisse en plus… De quoi faire réaliser des économies à la sécu pour qui veut bien s’y mettre !

Un programme bien construit.

Afin de promouvoir cet aspect « Santé – Bien être », un programme Indoor a été mis au point par la fédération française d’aviron et décliné dans les régions avec la complicité de l’Education Nationale où l’enjeu, en plus de faire pratiquer du sport aux jeunes, histoire de les sortir des jeux vidéo, est d’évaluer la condition physique de chaque élève en vue de lui proposer un objectif de progression. De plus l’aspect nutritionnel est également abordé dans le Projet « Rame en 5ème » en liaison avec les professeurs de SVT et d’EPS car il ne suffit pas de faire du sport, encore faut-il s’alimenter correctement et apporter l’énergie à l’organisme avant l’effort, notamment si la performance est recherchée.

Le club d’aviron de Gravelines s’est attaché à promouvoir auprès des professeurs d’EPS des collèges, un programme ludique de tests permettant aux jeunes publics scolarisés depuis la 6ème jusqu’à la 3ème de se confronter sur les machines à ramer pour retenir les 5 meilleurs de chaque classe issus de ce programme. La formule est riche car elle permet à la fois aux jeunes de travailler leur performance individuelle mais aussi de constituer des équipes en vue de réaliser une performance collective, un vrai challenge qui est devenu un championnat de France « Indoor » au niveau national aussi bien en UNSS que sur le plan fédéral.

Un sport pour tous les publics.

Les clubs ont saisi l’opportunité de consolider leurs emplois par des rentrées financières bienvenues par les temps qui courent en assurant la formation complémentaire de leurs coaches, histoire d’acquérir les connaissances pour attirer tous les publics qui souhaitent se remettre en forme et garder la santé qu’ils soient jeunes, senior compétiteur ou loisir, homme ou femme qu’ils désirent travailler en individuel ou par équipe, les clubs d’aviron les attendent.

Le collège Pierre et Marie Curie de Gravelines « indétrônable » … quoique.

Le Challenge a démarré en trombe avec les 6ème masculines et quelle fut la surprise de voir les Collèges Jean-Jaurès, Saint Joseph, Jean Rostand devancer le célèbre PMC, pis encore avec la 2ème série composée des 6ème féminines ou apparaissent le tout nouveau collège de la Brenedarde d’Audruicq emmené avec entrain par Matthieu CRIQUI et Notre Dame de Bourbourg, et toujours pas de PMC au micro du commentateur ? Bref la manifestation s’est très vite enflammée et la chaude et très bruyante ambiance n’a pas déstabilisé les jeunes de la Section Sportive Scolaire de Pierre et Marie Curie qui a lentement mais sûrement refait son retard pour reprendre sa place de leader aux 2 tiers du programme grâce a quelques athlètes très expérimentés sur la machine.

Challenge Indoor UNSS Inter Collèges de Gravelines, 10 décembre 2014.

A la suite des courses individuelles se sont succédé les courses par équipes de 4 rameurs et la suprématie de PMC s’est confirmée. Au classement général des collèges locaux PMC remporte à nouveau le challenge pour cette 2ème édition de ce nouveau cycle de 5 années alors que le dernier né qu’est le Collège Brenedarde d’Audruicq prend la seconde place grâce a de très solides jeunes qui ne se sont pas laisser impressionnés pour leur première sortie d’importance sur cet exercice.

La 3ème place du podium très méritée  revient à Jean-Jaurès de Bourbourg grâce à un travail de fond très réfléchi de la part de Pascale VANOBEL qui a su motiver ses jeunes pousses ex aequo avec Notre Dame de Bourbourg à la grande satisfaction d’Angélique SMAAG.

Satisfaction générale des professeurs d’EPS qui ont tous vu au moins une course gagnée par leurs élèves, signe que l’Indoor a de beaux jours devant lui et que l’engouement pour le rameur de salle ne fait que commencer.

La manifestation s’est clôturée par une collation et la traditionnelle remise des récompenses où Francis MALFOY lève le Trophée avec les jeunes du collège Pierre et Marie Curie qui ont réussi à s’imposer de fort belle manière.

Rendez-vous est pris pour le mercredi 09 décembre avec peut-être un nouveau collège des « Argousiers » qui à ce jour manque à l’appel des collèges locaux alors que Oye Page est une terre très fertile de champions d’aviron

 

 

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>