Championnat Bateau court de la Zone Nord Est à Gravelines 28 mars 2015.

Rien ne les arrête!

La tempête programmée sur la France pour ce week-end qui fait suite à 2 semaines de beau temps a tenu ses promesses ! Le Nord Pas de Calais n’a pas été épargné et malgré cela, le quart Nord Est de la France de l’Aviron s’était donné rendez-vous à Gravelines pour en découdre sportivement afin de qualifier les athlètes pour le championnat de France Bateau court qui se déroulera à Cazaubon du 10 au 12 avril.

C’est dans ces conditions difficiles que les 240 rameurs issus de 31 clubs en provenance des ligues d’Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Picardie et Nord Pas de Calais ont pu évoluer sur un plan d’eau balayé par les bourrasques de vent…

Pas de surprise.

Grâce a une organisation qui a su anticiper suite aux données fournies par météo France, le plan B qui change le format des épreuves a été mis en place avec l’accord de la commission d’équité.

Des têtes de rivières ont pris la place des séries éliminatoires, repêchages et demi finales permettant malgré tout d’assurer la qualification des athlètes en toute équité car tous dans la même ligne d’eau toutes les 30 secondes.

Les meilleurs sont tous à leur place à l’image des Verdunois, Vice champions Olympiques Germain CHARDIN-Dorian MORTELETTE qui remportent le deux sans barreur.

Championnat Bateau court de la Zone Nord Est  à Gravelines 28 mars 2015.

Bonne pêche pour Gravelines U.S. Aviron.

Avec 9 athlètes qui ont gagné leur ticket pour Cazaubon, le club de Gravelines U.S. Aviron peut espérer revenir du Gers avec quelques sélections pour le club France, notamment chez les moins de 23 ans et pourquoi pas chez les juniors dames.

Tout d’abord en skiff junior, Titouan BALLET se classe 6ème en 8’03’’580 dans une série de 45 compétiteurs remportée en 7’46’’299 par le grand Rémois Stanislas DEGRIPPES, considéré comme le n°1 français devant les Nancéens ROBINOT et ALOUANE respectivement 2ème et 3ème.

Chez les filles pas très à l’aise sur le plan d’eau perturbé par quelques bourrasques, les Gravelinoises, Julie SERRE-Julia VERHOEVEN associées en deux sans barreuse prennent la 3ème place en 8’25’’570 dans une épreuve remportée par les filles de Verdun Suzy PAQUIN-Julie LECLERC en 8’09’’166 avec 14 secondes sur le 2ème équipage de Verdun.

6 Gravelinois porteront les couleurs du club à Cazaubon.

Chez les seniors la meilleure paire française composée de Germain CHARDIN (Verdun), Dorian MORTELETTE (Dieppe) vices champions Olympiques à Londres et Vice champions du monde ont fait démonstration de leur talent en remportant l’épreuve du deux sans barreur en 6’46’’515 avec 10 secondes d’avance sur le tandem Matthieu MOINAUX (Verdun) – Paul GOETGHEBEUR (Dunkerque) seconds et 12 secondes sur Benoit BRUNET (Boulogne) associé à Sebastien LENTE (Saint-Quentin) 3ème tandis que les Gravelinois Bastien QUIQUERET- Raphaël LESCIEUX sont 4èmes en 7’07’’412 et Anatole RYNGAERT associé à Matthieu DEMANGE (Toul) sont 5èmes.

Une belle performance pour les 3 rameurs de Gravelines qui n’ont que 18 ans et qui tenteront la sélection en équipe de France des moins de 23 ans à Cazaubon.

En Skiff senior, l’épreuve est remportée par le Verdunois Thibaut VERHOEVEN en 7’20’’438 alors que le Gravelinois Frédéric LOORIUS se classe second devant Arnaud PETIJEAN de Toul ; une belle récompense pour le champion de France Indoor qui tentera de rentrer dans les 12 meilleurs français sur le Lac de l’Uby. 

Dans la catégorie du Skiff senior poids léger, à noter la belle 2ème place d’Adrien DECRIEM en 7’47’’688 dans une série de 15 rameurs remportée par le Toulois Pierre HOUIN, avec 10 secondes d’avance tandis qu’Etienne DEBEVER (Gravelines) se classe 4ème en 7’51’’509 ; compte tenu du niveau élevé de Pierre HOUIN, prétendant à la première place de cette discipline au niveau national, les jeunes Gravelinois peuvent tenter de rentrer dans les 18 premiers français…

Le Staff gravelinois est satisfait même si certains rameurs tels que Gabriel CAUDRON ou Alexis FREVILLE ne se sont pas qualifiés alors qu’ils étaient attendus…

Rendez-vous est pris le 12 avril à Cazaubon pour le décompte des points qui seront engrangés pour le classement des clubs lors de ce championnat de France bateau court sélectif pour la composition des équipes de France.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>