2 titres de champion de Zone pour les Gravelinois

Les championnats d’Aviron des jeunes se sont déroulés en même temps dans les quatre zones de l’hexagone alors que ceux de la Zone Nord Est se sont déroulés ce week-end sur le Lac des Vieilles Forges sous une météo très pluvieuse le samedi et ensoleillée le dimanche. Cette importante manifestation pour les clubs permet de qualifier les équipages qui vont pouvoir concourir lors des prochains championnats de France minimes qui se dérouleront sur la Saône à Mâcon le 01 juillet et cadets-juniors une semaine plus tard sur l’Allier à Vichy. Une course supplémentaire a été organisée pour les doubles juniors hommes afin d’aligner sur la grille de départ les 18 partants le jour J à Vichy, quotas obligent.

Gravelines  qualifie 6 bateaux de jeunes pour les prochains championnats de France

48 jeunes en course épaulés par quelques remplaçants, 14 équipages présentés, 3 coaches épaulés par une dizaine de bénévoles pour la cuisine au camping, une véritable expédition, le club de Gravelines revient satisfait de sa sortie très humide en Ardenne. En effet, avec 4 quatre, 1 double et un skiff, soit un bateau par catégorie et par sexe c’est à dire 19 rameurs et 3 barreurs qualifiés pour les championnats de France des jeunes, la performance du club de Gravelines a été bonne ce week-end sur les eaux tumultueuses du Lac des Vieilles Forges près de Charleville Mézières.

Le quatre Minimes filles se classe second

4X+MFLa qualification se présentait plutôt difficilement pour les filles Alice DECROIX, Gladys LARIVIERE, Camille FRANCOIS, Sarah MARIETTE barrées par Léo TACCOEN car habituées à travailler en huit toute la saison, elles ont du s’adapter au quatre suite à la décision des coaches au vu des faibles chances de qualifier le huit. La progression de course en course a été remarquable et les filles qui étaient créditées du 5ème chrono terminent secondes dans une très belle finale à 5 secondes du leader Amiens et avec moins d’une seconde d’avance sur Armentières.     

Le quatre minimes garçons en or

Le bateau composé de Roman DECOOL, Dimitri LOUCHEZ, Nicolas MOURONVAL, Benjamin4X+MH NORMAND barré par Adrien LARIVIERE a réalisé une belle saison en remportant de nombreuses victoires en régates, il était donc attendu. Parmi les 15 équipages alignés le bateau de Reims qui remporte sa demi finale devant Compiègne était considéré comme l’un des meilleurs équipages avec Gravelines qui remporte aussi sa demi finale devant Armentières. Lors de la finale, les Gravelinois prennent le commandement de l’épreuve dès le départ pour ne pas le lâcher et remportent ainsi leur premier titre de champion de Zone en 3’40’’879 avec 4 secondes d’avance sur Reims et 16 secondes sur l’équipage d’Armentières.

Adrien DECRIEM en Or

1XCH AdrienAdrien a été contraint d’utiliser 3 bateaux différents ce week-end pour sa qualification aux championnats de France et il est quand même passé en tête sur le fil de l’arrivée lors de chaque épreuve. En effet, victime d’une collision avec le quatre cadets de Pont à Mousson qui est passé au travers du beau Skiff tout neuf lors de l’échauffement avant la première série éliminatoire (?), il a fallu faire appel à la solidarité au micro pour qu’Adrien puisse se qualifier lors de ce championnat… et c’est dans le bateau de Nogent sur Seine qu’il remporte sa première série. La suite a vu un dénouement heureux avec le prêt d’un bateau par Daniel TAINE, le président du club de St Omer permettant ainsi au rameur gravelinois de remporter le titre de champion de Zone en 5’50’’922 avec une longueur d’avance sur le Toulois Mathieu DEMANGE et 7 secondes sur l’Abbevillois Bastien DRUEL.

3 autres bons équipages gravelinois seront du voyage

4+CDTout d’abord en quatre barré cadettes avec Lyse TACCOEN qui emmène Marie FRISCOURT, Julie SERRE et Elsa RICCI barrées par  Léo TACCOEN à la conquête d’une seconde place en 6’11’’977 à 9 secondes des intouchables Verdunoises et 9 secondes d’avance sur les Douaisiennes tandis que Louis BROEDERS et Raphaël LESCIEUX ont du s’aligner en double dans la seule course junior sur 2000m pour se qualifier en prenant la seconde place en 7’15’’706 à une longueur derrière leurs adversaires et amis armentièrois Antoine PRESTINI-Anatole RYNGAERT et une longueur devant l’équipage de Nancy.

A tout ce beau monde, vient s’ajouter le quatre de couple juniors dames composé d’Anna2XJH MALFOY, Camille AGEZ, Maélys LEROYS et Ophélie SANCHE qui ont réalisé d’excellentes performantes tout au long de cette saison, mais BAC oblige, il va falloir composer pour les entraînements.   .

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>