Championnat de France bateaux longs Gravelines 1 & 2 octobre 2016.

-Champions de France à Gravelines le 2 octobre 2016

Nous les attendions tous ; « ils l’ont fait » ; ils  ont su gérer la pression, repousser le menaçant bateau grenoblois dans les derniers mètres, les derniers instants.

Raphaël LESCIEUX, Bastien QUIQUERET, Anatole RYNGAERT, Xavier MORELLE barrés par le jeune Erwan NION sont devenus Champions de France dans le quatre de pointe avec barreur en 7 : 27 : 75 contre 7 : 29 : 32 aux Grenoblois deuxièmes. Chapeau Messieurs.

 

les-champions-de-france4 les-champions-de-france8

 

 

 

 

 

Bravo aussi aux filles Julie SERRE & Julia VERHOEVEN 5ème en finale du deux rameuses en couple  en 9 : 42 : 09 alors que les Niçoises Élodie RAVERA  et Sophia CORNEILLE l’emportent en 9 : 08 : 64

julia-et-julie

julia-julie3

 

 

 

 

 

 

Félicitations à Alexis FRÉVILEE  & Adrien DECRIEM  qui en deux de couple glanent une belle 5ème place en 8 : 33 : 17. Alors que Avignon est champion en 7 : 55 : 19 dans un bateau composé de Jérémie AZOU & Julien GAZAIX

adrien-alexis2

adrien-alexis3

 

 

 

 

 

 

-Elles ont su participer avec honneur Laurine LE GUELLEC, Juliette FOURCROY, Clémence LAHAEYE, Aude MARTIGNONI, Lucile DESEE, Alizée SENGIER, Angèle GEORGE, Léa VERMEESCH, barrées par Julie PIETIN-DUFOUR en huit de pointe avec barreur en 7 : 28 : 44.

Bravo à tous pour ces très bons  résultats.

les-champions-de-france7

les-champions-de-france6

 

 

 

 

 

 

cdf2

cdf1

 

 

 

 

 

 

Les Champions de France : (résumé extrait du site aviron France)

 SF4-

Une finale à la hiérarchie très rapidement établie. Malgré quelques petits « cafouillages », le CA Nantes de Marie Le Nepvou, champion de France, n’a cessé de creuser l’écart tout au long de la course sur son dauphin, mais néanmoins solide adversaire le CN Verdun. Bayonne AV assure la troisième place du podium.

 

SH4-

« L’objectif c’était de partir devant et d’établir rapidement une longueur d’avance ». Dans cette course intense, c’est le CA Vichy qui a pris l’ascendant et qui l’a gardé jusqu’au bout. Une très belle bataille s’est produite dans la course à la deuxième place. À force d’attaques à répétition, Grenoble AV a finalement réussi à surpasser Lyon Caluire AC, troisième.

 

SF2x

L’aigle niçois a survolé cette course. L’embarcation menée par la finaliste olympique Élodie Ravera n’a fait qu’une bouchée de ses concurrentes s’imposant avec quasiment 15 secondes d’écart. Derrière, malgré quelques petites erreurs, Le Havre SHA prend la seconde place tandis que Meulan Les Mureaux AV complète le trio de tête.

 

SH2x

Que du lourd dans cette course où l’on retrouve des pointures. Jérémie Azou, Cédric Berrest, Julien Bahain, mais également Maxime Demontfaucon entre autres ! La bataille s’annonçait musclée ! Avignon SN, emmené par son champion olympique n’a pas tremblé maitrisant le sujet et tuant définitivement les espoirs toulousains. Toulouse qui devra se contenter de la seconde place. La troisième place est a retrouver du côté du CN France.

 

 

 

SH4+

Une médaille d’or et en plus à domicile, voilà qui a de quoi ravir Jacques Decriem, Président de l’USA Gravelines et hôte de ce championnat. Emmené par Raphael Lescieux, médaillé d’argent U23 aux Mondiaux de Rotterdam cette année, l’équipage n’a pas tremblé même devant la menace grenobloise à quelques mètres de la ligne d’arrivée. Annecy CN monte sur la troisième marche du podium.

 

SF2x PL

Lyon Caluire AC, grandes patronnes de la catégorie ce dimanche sur le bassin du PAarc. Derrière, on retrouve Nice CN puis Belbeuf CN.

 

SH2x PL

Pas moins de trois médaillés olympiques et un médaillé mondial dans cette finale, de quoi rendre les débats attrayants ! De belles confrontations se sont produises. Les Toulois, leaders de cette course en champions en titre, ont réussi à conserver leur avance malgré l’attaque du Nantes CA qui prend la seconde place. Une bonne surprise pour Libourne CN qui vient s’emparer du bronze.

 

SH2+

Grenoble AV, cavalier seul dans cette course qui par la suite s’est avérée plus serrée ! A la deuxième place, on retrouve Saint Quentin AV puis sur le fil, Macon SR pour conclure ce podium.

 

SH4- PL

Quelle bataille entre le bateau très attendu de l’AUN Lyon et celui de l’AC Boulogne Billancourt. En bord à bord la majeure partie de la course, le finish fut palpitant ! L’AUN Lyon confirme son titre de favori et repart avec la plus belle des médailles. Plus loin, mais néanmoins en bronze, on retrouve le CN Libourne.

 

SF4x

Course assez claire et podium lisible rapidement. L’AC Boulogne Billancourt passe la ligne en première position suivi du Libourne CN et enfin d’Aiguebelette ACL.

 

SH4x

Pour la deuxième année consécutive, le CA Lyon s’empare de la première place du podium et avec la manière. Énorme retour de Perpignan AV 66 qui prend la seconde place au détriment de Macon SR, troisième.

 

SF8+

Si Grenoble AV a affiché une nette domination et s’impose largement, l’issue du podium a été indécise jusqu’au bout. La remontée énorme de l’AC Boulogne Billancourt leur a permis de passe devant l’embarcation de l’Encouragement SESN. Une bataille francilienne qui a assuré le spectacle !

 

SH8+

Course de costauds avec des bateaux emmenés pour la plupart par des rameurs internationaux. Dans ce bras de fer, le CN Verdun, grand favori ne tremble pas et passe la ligne en premier. Suit le 8 de Bayonne AV alors que Bergerac SN monte sur la dernière marche du podium.

 

SF2x critérium

Sete AV prend la première place. Ce fut plus difficile pour déterminer le dauphin. L’explication entre les deux concurrents aura duré jusqu’au bout et c’est finalement Angoulème AC qui prend l’avantage du Saint-Nazaire OS, troisième.

 

SH4+ critérium

Dernière course de la journée qui a vu la victoire de Lyon AUN sur Draveil Haute Seine en deux et l’AC Boulogne Billancourt en trois.

 

 

Pascal BRISBART.

SHARE IT:

Comments are closed.