Championnat de France d’Aviron Bateau Court 13 avril 2014 à Barbotan Cazaubon (Gers).

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas.

Ce week-end se sont déroulées les épreuves du championnat de France d’aviron en bateau court, skiff et deux sans barreur sur le magnifique Lac de l’Uby à Barbotan-Cazaubon (Gers) sous une excellente météo. Tout a commencé dès vendredi avec les Têtes de rivière qui ont permis d’afficher la hiérarchie des valeurs et d’attribuer les lignes d’eau pour les séries qui se sont déroulées vendredi après-midi.

Toute la France de l’Aviron a fait le déplacement et la première constatation met en évidence que l’aviron français se porte plutôt bien en 2014 tant la densité des épreuves et la qualité des athlètes sont au rendez-vous aussi bien dans les catégories junior que sénior ainsi que chez les dames.

Gravelines a misé gros sur ce championnat sachant qu’il serait difficile de réitérer l’exploit de 2013 avec 4 médailles remportées.

Les néo seniors Raphaël LESCIEUX et Anatole RYNGAERT dans le coup.

Le passage de la catégorie junior à senior en aviron est une haute marche à franchir même si une catégorie jeune « moins de 23 ans » existe, il n’en demeure pas moins qu’à 18 ans il faut s’aligner contre des adversaires plus âgés et se rendre à l’évidence que l’expérience compte autant que les kilos de muscles, c’est aussi ce qui fait le charme de l’aviron, rien n’est jamais sûr tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie… Et c’est dans ce contexte que les juniors médaillés d’argent en 2013 que sont Raphaël LESCIEUX et Anatole RYNGAERT ont évolué lors de ce championnat de France en s’alignant contre les ténors médaillés mondiaux et olympiques. Les locaux réalisent de bons parcours et prennent la 4ème place de la finale C à 3 secondes d’Aix les Bains ; ce résultat les classe 16ème équipage français toutes catégories…alors que le titre est remporté par la paire vice championne Olympique Germain CHARDIN (Verdun) Dorian MORTELETTE (Dieppe) en 6’19’’81 (record du bassin battu) avec 2 secondes d’avance sur l’équipage Julien DESPRES (Bayonne) Benjamin LANG (Bordeaux) médaillés d’argent et 6 secondes sur l’équipage nordiste Sébastien LENTE (St Quentin) Benoit BRUNET (Boulogne) qui monte aussi sur le podium ; la France a de quoi préparer un HUIT qui aura belle allure sur le plan international, à suivre.

Les jeunes Gravelinois en devenir.

Avec 4 équipages junior et un équipage néo senior, Gravelines mise sur l’avenir notamment avec Julie SERRE qui participe pour la première fois à une telle épreuve en skiff avec peu d’expérience mais un enthousiasme intact ; elle se qualifie à l’issue de la Tête de rivière et termine 6ème de la finale D après avoir réalisé 4 parcours pleins de 2000m durant les 3 journées.

2-JD demi F France Lise course 4

Sa coéquipière du bateau champion de France 2013 à Vichy, Lise TACCOEN a été associée en deux sans barreuse pour la circonstance avec France SIMON (Boulogne) sociétaire du Pôle espoir de la ligue ; après une qualification à la 9ème place lors de la Tête de rivière, Lise réalise un sans faute avec une progression à chaque parcours qui voit ses efforts récompensés avec une très belle 5ème place en finale devant Annecy dans une épreuve remportée par Lyon Caluire en 7’40’’94 avec 4 secondes d’avance sur Nice en argent et 8 secondes sur Libourne en bronze.

Chez les garçons, scénario un peu semblable avec le Gravelinois Etienne DEBEVER qui se qualifie lors de la tête de rivière à la 20ème place à 17 secondes de Bastien QUIQUERET qui remporte l’épreuve. Tout s’enchaîne alors trop vite pour Etienne qui rate l’accès en demi finale pour une longueur ; en finale C, Etienne prend la 5ème place en 7’41’’15 à 4 secondes du premier alors qu’en finale A, le titre de champion de France revient à Maxime DUCRET (Evian) en 7’10’’62 devant Thomas COUSIN (Enghien) à 5 secondes et Bastien QUIQUERET (Rennes) en bronze à 9 secondes.

Adrien DECRIEM et Paul GOETGHEBEUR ne concrétisent pas leur rêve.

2-JH demi F Adrien Paul course 6

Très attendus cette année après une médaille de bronze en 2013 à Brive et un titre de champion de France en quatre à Vichy, les locaux avaient la pression sur les épaules dans une période où les épreuves du BAC approchent et où il faut être performant sur tous les tableaux…Et pourtant, dès la tête de rivière, les deux compères sont en embuscade avec une 3ème place au scratch à 5 secondes de l’équipage du Port Marly qui remporte l’épreuve alors que les 4 équipages suivants sont dans la même seconde ! Tout ce qui suivra sera du même niveau avec d’excellents parcours pour les locaux où ils bagarrent avec la mixte Toul-Verdun en série puis avec Bordeaux et Vichy en demi finale à 1 seconde les uns des autres pour entrer en 2ème position aux 1800 mètres dans la grande finale emmenée par les Vichyssois ; un sévère bord à bord dans l’enlevage finale les oppose à la meute où les 6 bateaux tiennent en 2 longueurs ; l’équipage du Port Marly rafle ainsi l’argent devant Bordeaux dans la même seconde tandis que la mixte Toul-Verdun est 4ème et Adrien-Paul 5ème en 6’55’’53 avec une seconde d’avance sur la mixte Lyon Caluire-Mezieux ! Une course de folie qui voit la disqualification des Bordelais qui ont changé de ligne d’eau permettant ainsi à l’équipage Gravelines-Dunkerque d’obtenir la médaille en chocolat  (4ème place) de la finale ; tout n’est pas perdu pour eux car avec une telle performance, les deux compères et amis fréquenteront encore le collectif France Junior en 2014 où de belles courses les attendent….

Pour Gravelines U.S. Aviron, c’est une nouvelle saison qui s’annonce un peu plus difficile qu’en 2013, changement de catégories des uns et des autres oblige… la vie d’un club est ainsi rythmée, il faut s’y adapter car on ne peut pas toujours gagner, c’est aussi la dure loi du sport.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>