Championnat de France d’Aviron Cadets-Juniors à Vichy le 06 Juillet 2014.

De l’Argent pour Gravelines U.S. Aviron…

Les championnats de France cadets-juniors se sont déroulés ce week-end à Vichy sous une météo très capricieuse obligeant les organisateurs à décaler les programmes de course afin d’éviter les orages ; le Stade Nautique Pierre Coulon a fait le plein avec 1700 rameurs engagés, tous venus pour tenter de décrocher l’un des 21 titres remis en jeu (13 en cadet et 8 en junior) qu’ils se sont partagés sur les podiums montrant ainsi le dynamisme de l’aviron français.

Site Chpt de France C-J VICHY 2014

Gravelines US Aviron a présenté 4 équipages.

Suite aux championnats bateau long de la Zone Nord Est il y a 3 semaines et où Gravelines U.S. Aviron avait qualifié 5 équipages pour les championnats de France cadet-junior à Vichy le staff du club local a dû beaucoup s’investir pour faire face à la concurrence et tenter de revenir avec des médailles.

C’est ainsi que 2 équipages à quatre rameuses en couple ont été présentés chez les cadettes ainsi qu’un double chez les juniors filles et un quatre de couple chez les juniors garçons.

Alors que les séries et demi finales ont établi la hiérarchie, 3 équipages gravelinois étaient qualifiés pour les finales et laissaient de bons espoirs de médaille.

Lise TACCOEN et Julie SERRE passent en finale.

Les courses s’enchaînent et nos deux néo juniors font mieux que résister car en prenant la 3ème place qualificative lors d’une demi-finale, elles accèdent à la grande finale. Seul souci, elles avaient déjà tout donné et la finale fut un parcours en 6ème position sans pouvoir prétendre se mêler aux débats. Elles seront déçues mais conscientes qu’à ce niveau de la compétition où la Verdunoise Camille Juillet, la meilleure junior française, vice championne d’Europe associée Julie Leclerc allait imposer la loi sans que personne ne puisse contester sa suprématie ; la messe était dite mais pour les 2 jeunes Gravelinoises l’objectif était atteint.

Les cadettes tout près du bonheur.

Gravelines a qualifié deux équipages cadettes lors du championnat de Zone, le premier composé des jeunes Justine FLANDERINCK, Fiona HENRAERT, Camille FRANCOIS et Marie DUMONT qui n’ont pas démérité en série puis en repêchage où elles réalisent de bons parcours mais pas suffisants pour accéder aux demi finales.

Le second équipage, composé de 2 filles tenantes du titre en 2013 sur ce même bassin avait fière allure et pouvait espérer conserver le titre ; mais le seul souci était que l’équipage de Libourne intégrait une recrue de taille avec Maya DANJOU, elle aussi championne de France en 2013 sous les couleurs de Saint Quentin. C’est donc dans ce contexte qu’Alice DELCROIX, Gladys LARIVIERE, Sarah MARIETTE, Julia VERHOEVEN ont abordé ce championnat sans trouver une véritable opposition ni en série, ni en demi finale. Tandis que Libourne réalisait de meilleurs chronos tant il bagarrait avec les Vichyssoises, car les bleu et jaune  sur leur terrain comptaient bien s’intégrer au débat.

4X-CD France C-J VICHY 2014 011

La finale fut de toute beauté et l’équipage de Gravelines, champion de la Zone Nord Est a tout tenté, menant la course depuis le premier coup de pelle jusqu’aux 1200m où les équipages de Vichy et Libourne poussaient tellement fort qu’ils avaient remonté leur retard. Les Gravelinoises ont tenu jusqu’au fil d’arrivée ne concédant qu’une longueur à Libourne qui décroche l’or en 5’14 »79, Gravelines est second à 2 secondes récupérant au passage l’argent tandis que Vichy reste en bronze à 54 centièmes de Gravelines, Boulogne Billancourt est 4ème, Villefranche 5ème et Lyon Caluire 6ème, la revanche a été consommée par Libourne, y aura-t-il une belle en 2015 sur le stade nautique de Libourne ?

Les juniors aussi.

4X-JH AGT Chpt de France C-J VICHY 06 07 2014 photo 2

Tout comme les cadettes, le quatre de couple junior emmené par Etienne DEBEVER suivi d’Adrien DECRIEM, Titouan BALLET et Alexis FREVILLE remporte sa série éliminatoire et sa demi-finale crédité du meilleur chrono de la discipline, il fait figure d’épouvantail. La bagarre s’annonce rude lors de la finale car les 6 équipages qualifiés tiennent en moins de 2 secondes… Partis comme des bombes les locaux ont tenté leur chance se faisant rejoindre après 500m de course par le bateau de Meulan les Mureaux. Ils bataillent en bord à bord à bord pour garder la seconde place jusqu’à l’arrivée empochant ainsi l’argent bienvenu en ces temps difficiles en 6’19 »97 à une longueur de Meulan en or mais avec 1 seconde d’avance sur Libourne alors qu’Evian est 4ème en 6’22 »20 avec 1/100ème d’avance sur Aiguebelette 5ème et 44/100èmes sur Rouen qui est 6ème… dense, dense ce championnat des hommes forts.

4X-CD medaillee AGT Chpt de France C-J VICHY 06 07 2014

Ainsi s’achève les championnats de France des jeunes pour cette saison 2014 où les Gravelinois qui ont su marquer des points peuvent savourer car même si l’argent ne vaut pas l’or, c’est quand même une valeur sûre pour le club de Gravelines US.Aviron.

Podium 4X-JH Chpt de France C-J VICHY 06 07 2014

A noter que le 12 juillet, Adrien DECRIEM qui vient de réussir son BAC S et de remporter cette belle médaille d’argent partira en stage avec l’équipe de France pour la préparation du championnat du monde Junior qui se déroulera à Hambourg du 7 au 11 août tandis qu’Anatole RYNGAERT qui a aussi obtenu son bac sera en stage avec son compère Raphaël LESCIEUX pour préparer la Coupe du Monde de la Jeunesse qui se déroulera à Libourne du 1er au 03 août 2014.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>