Championnat de France d’aviron de mer 15 et 16 mai 2015: des finales très disputées. L’argent en quatre barré chez les seniors hommes de Gravelines.

Les championnats de France d’aviron de Mer se sont déroulés sur 2 jours ce week-end à Rivedoux (Ile de Ré) en deux séries éliminatoires

le vendredi permettant ainsi de constituer les finales A et B avec 20 partants pour les courses du samedi.

Conditions idéales pour ce championnat qui cette année s’est bien déroulé sur une vraie mer et sous le soleil de la Charente Maritime … 

Championnat de France d’aviron de mer 15 et 16 mai 2015: des finales très disputées.  L’argent en quatre barré chez les seniors hommes de Gravelines.

Les Nordistes en force

Le quatre barré de Gravelines a réalisé ce déplacement en caressant l’espoir d’un titre en composant un solide équipage emmené par Etienne DEBEVER, suivi de Xavier MORELLE, Adrien DECRIEM et Frédéric LOORIUS barré par Xavier TANGE …

Après leur victoire en 27’17 »64 lors la série éliminatoire du vendredi avec 26 secondes d’avance sur l’équipage d’Arcachon alors qu’Avignon

remporte la 2ème série en 27’07 »72 avec 1’42 secondes d’avance sur Lyon Caluire, les locaux savaient que la partie serait rude mais pas

impossible …

La finale a tenu toutes ses promesses avec un départ très rapide des Avignonais qui ont surpris tout le monde et su tenir les équipages de Gravelines, Lyon et Archacon à distance ; l’arrivée est nette et l’Or est remporté par Avignon en 27’32 »93 avec 50 secondes sur Gravelines

qui couvre les 8km en 28’23 »94 empochant l’argent tandis que Lyon Caluire est médaillé de bronze en  28’45 »53 après avoir bataillé contre

Arcachon qui avait à son bord un double médaillé Olympique et champion du monde gravelinois Pascal TOURON revenu au pays… 

Championnat de France d’aviron de mer 15 et 16 mai 2015: des finales très disputées.  L’argent en quatre barré chez les seniors hommes de Gravelines.

Dans cette même course à noter les 10 et 11èmes places des équipages dunkerquois qui ont aussi réussi à accéder à la finale.

Bonne performance aussi du quatre junior de Gravelines composé de Titouan BALLET, Victor HANQUEZ, Alexis FRÉVILLE et Rémi VAN DE WEGHE qui se classe 6ème en 30’27’90 à 1,5minute de Lyon Caluire qui remporte l’épreuve alors que les seniors dames Ophélie SANCHE associée à Pauline DEVIN sont 15èmes.

Le dimanche fut un autre jour pour les médaillés gravelinois qui ont tenté leur chance pour la qualification aux jeux méditerranéens lors de courses Sprint sur 500 m où ils se classent 3èmes… pas suffisant pour représenter la France à Pescara (Italie) fin août 2015 mais cependant satisfaisant pour continuer la saison car les championnats de France rivière se dérouleront le premier week-end de jun à Mantes la Jolie avec l’ambition pour les nordistes de placer un huit en finale.

A noter ce week-end, l’entraînement des équipes de France juniors (préparatoire au championnat d’Europe en République Tchèque) sur le stade Nautique Olympique Albert Denvers à Gravelines où les 2 nordistes Esteban CATOUL (Dunkerque) et Julie SERRE (Gravelines) comptent bien revenir de Roudnice avec un résultat significatif…

 

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>