Championnat de France d’aviron de Mer à Dieppe : médaille d’argent pour les gravelinois

La première édition des nouveaux championnats de France d’aviron de mer a eu lieu en 1997 à l’Aber-Wrac’h en Bretagne avec 250 rameurs répartis dans 80 bateaux. Depuis, le championnat attire de plus en plus de compétiteurs, le dernier en date à Rivedoux Ile-de-Ré ayant eu une participation de 650 rameurs dans 200 bateaux. Les championnats ont été courus sur toutes les façades maritimes avec une excursion à Schoelcher en Martinique pour l’édition 2003. Seul Arcachon a organisé deux fois l’épreuve.

Depuis ce premier championnat, l’aviron de mer s’est bien établi, créant des jauges pour les bateaux, adaptant les parcours, les distances et les règlements des courses tout en cherchant à rapprocher les bateaux du public.

Aujourd’hui, les courses se déroulent sur des distances plus courtes (6 km) avec des parcours comportant plus de virements de bouées. En fonction des sites, les organisateurs cherchent aussi à ce que le dernier bord et les arrivées soient le plus près du public pour un meilleur spectacle.

Toute cette expérience a servi à la FISA pour unifier et développer l’aviron de mer au niveau mondial. Ainsi, en 2007, le premier championnat du Monde des clubs d’aviron de mer a eu lieu à Cannes-Mandelieu. Le World Rowing Coastal Champion ships retournera en France à Thonon-les-Bains, sur les eaux du Lac Léman, en 2017.

Les Championnats de France d’aviron de mer ont eu lieu ce week-end du 24 au 26 mai 2019 à Dieppe : Gravelines à présenté un quatre emmené par Adrien DECRIEM, suivi de Xavier MORELLE, Frédéric LOORIUS et Adrien FOURNIER barrés par Clara BECQUET.

Lors de la série qualificative du vendredi dans une mer agitée sur un parcours très technique avec courants et contre courants, l’expérience de l’équipage gravelinois a permis de remporter l’épreuve Saint Malo, Nice et Monaco tandis que l’autre manche est remportée par Saint Malo devant Nice et Dunkerque.

EN finale, changement radical de conditions avec une mer très calme favorisant ainsi les gros bras … Monaco est champion de France en 23’58 »71 avec 20 secondes d’avance sur Gravelines en argent tandis que Saint Malo couvre la distance en 24’38 »90 et s’empare du bronze … habitués des podiums, les gravelinois se sont promis de faire mieux l’an prochain à Saint Nazaire ! Bravo quand même à ce bel équipage qui performe de manière régulière dans la durée.

SHARE IT:

Comments are closed.