Les championnats de France minimes et senior se sont déroulés ce week-end sur le Lac du Val d’Auron à Bourges avec la participation de 478 équipages sous une météo plutôt capricieuse durant les journées de vendredi et samedi et avec le soleil pour la journée des finales le dimanche.

Plus de 800 minimes se sont affrontés sur la distance de 1000m à la conquête des huit titres mis en jeu tandis que les 780 seniors et vétérans se sont disputés les 20 titres sur les distances de 2000m pour les premiers et 1000m pour les seconds.

Gravelines a présenté 2 équipages dans chaque catégorie

Chez les seniors, honneur aux dames, afin de relancer la dynamique du club dans la catégorie senior dame, le coach Frédéric NION, a réussi à réunir une quinzaine de rameuses qui avaient plus ou moins pris du recul pour leurs études. Bien mal lui en a pris, même si à 2 jours du départ, l’une d’elle déclarait forfait pour cause d’embauche, une rameuse loisir a bien voulu dépanner pour goûter l’aventure. Emmenées par Ophélie SANCHE, les Anna MALFOY, Maëlys LEROY, Stéphanie LESCIEUX, Aude MARTIGNONI, Pauline HARDY, Clémence DEJARDIN et Laure  MEURICE barrées par Sarah MARIETTE ont rempli leur contrat pour cette première en terminant 4ème de la petite finale.

 Chez les hommes, le quatre de couple emmené par Simon AVERLANT, suivi de Frédéric LOORIUS, Xavier MORELLE et Gabriel CAUDRON a réalisé d’excellents parcours allant même  jusqu’à tenter sa chance pour l’accès en grande finale qu’il manque d’ un cheveu. Ils prennent une belle seconde place en petite finale, soit la 8ème place au général qui a ravi tout le staff se jurant bien que l’an prochain, ça va barder avec l’arrivée des juniors.

4+SH course

Deux équipages aussi dans la catégorie minime, parité oblige

Tout d’abord, chez les garçons, le quatre de couple qui s’est qualifié lors du championnat de la Zone Nord Est à Charleville en prenant la 4ème place,  n’avait pas beaucoup de chances de figurer parmi les meilleurs mais pour ces jeunes, l’expérience d’une telle épreuve nationale et toujours bonne à prendre surtout que le bateau est composé à 50% de premières années minimes ; c’est ainsi que l’équipage composé d’Axel TORCQ, Simon CANAGUIER, Maxence BRASSEUR, William DEVOS  et Quentin DUBOIS (remplaçant) barré par Quentin MARTEEL a réalisé 3 très bons parcours notamment en Finale D où ils se classent 3ème en 3’47’’78 à quelques centièmes de Melun et à une longueur de Villefranche qui remporte l’épreuve tandis qu’en finale la médaille d’or est remportée par Versaille devant Château-Gontier en argent et Martigues en bronze.

Chez les filles, le staff gravelinois misait sur une possible place en finale A du Huit, le rêve n’était pas loin de la réalité car l’équipage composé de Camille FRANCOIS, Julia VERHOVEN, Justine FLANDERINCK, Flavie LAVIEVILLE, Léa AGEZ, Fiona HENRART, Océane VEROVE, Rose HUEZ et Manon DAFFINIET (remplaçante) barreur Adrien LARIVIERE à frôlé l’exploit en rivalisant avec les meilleurs dans les 4 parcours allant même jusqu’à remporter son repêchage devant les filles de Lyon CA.

8X+MF 3

La demi finale n’a pas permis aux locales d’accéder à la grande finale mais lot de consolation tout de même que de remporter la finale B soit la 7ème place en 3’52’’46 avec 1 seconde d’avance sur Marne Joinville tandis que Rhône Alpe trustait le podium de la finale A avec Aiguebelette en Or, Grenoble en argent et Chambéry en bronze… un bon championnat tout de même pour les Gravelinois qui tenteront de briller la semaine prochaine sur l’Allier à Vichy avec ses cadets et juniors

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>