Championnat de France d’Aviron Seniors toutes catégories à Bourges le 08 Juin 2014.

Ophélie SANCHE et Stéphanie LESCIEUX en Or…

 

Le championnat de France Seniors s’est déroulé ce week-end à Bourges sous une chaleur difficilement supportable ; le Lac du Val d’Auron a fait le plein avec 1150 rameurs engagés dans 295 équipages, tous venus pour tenter de décrocher l’un des quinze titres remis en jeu. .. Mais à ce jeu, 32 clubs se sont partagé les places sur les podiums montrant ainsi le dynamisme de l’aviron français.

Le Huit reste le bateau amiral de la flotte « Aviron » trente quatre Huit masculins et féminins ont tenté d’accéder aux finales dès le samedi matin. Tous les athlètes des équipes de France rentrés fraîchement des championnats d’Europe étaient présents sous les couleurs de leur club ; une régate de sélection a été organisée dans la catégorie junior afin de distribuer quelques places chez les Bleuets…C’est ainsi que Julie SERRE et Lise TACCOEN toutes deux néo juniors, ont tenté leur chance dans un quatre aux couleurs du Nord Pas de Calais en compagnie de France SIMON (Boulogne) et Héloïse d’AHLMEDA (Lille) avec qui elles réalisent un bon parcours contre l’équipage vice champion d’Europe et terminent 4ème ; une première expérience à renouveler.

Julie SERRE + Lise TACCOEN

Gravelines US Aviron a présenté 3 équipages.

Après avoir réalisé quelques essais lors des régates de Mantes la Jolie et de Gravelines, le staff a porté son choix sur 2 quatre chez les hommes et un double chez les dames.

Le quatre barré, composé des frères Olivier et Julien BRABANT associés à Raphaël LESCIEUX et Damien GIOVALE barré par Aude MARTIGNONI a évolué sur le Critérium senior où la densité des 18 équipages était bien réelle ; les locaux bien dans le coup au chrono n’affichaient qu’une longueur de retard (3 secondes) sur le meilleur lors des séries où tout était encore possible car en remportant leur repêchage facilement ils étaient en droit de rêver à une possible finale mais le sort, le stress, l’accumulation des parcours, la chaleur en ont décidé autrement leur permettant de réaliser une excellente finale B en bord à bord avec la seconde place sur le fil pour 49 centièmes de seconde derrière le CN France mais une longueur devant Chambéry alors que la finale A est remportée par Bayonne en 6’40’’63 devant l’Encou et Joinville. 

quatre de pointe barré Giovale Brabant  

Le quatre de couple frôle l’exploit.

Le second équipage emmené par Anatole RYNGAERT suivi de Frédéric LOORIUS, Xavier MORELLE et Gabriel CAUDRON a participé aux régates durant la saison permettant de caler les bons réglages et d’assurer une régulière progression. Engagé dans le championnat de France senior contre les meilleurs « coupleux » français, les locaux naviguent dans d’excellents chronos les situant d’entrée de jeu au niveau de la 5ème place sur les 24 équipages engagés, ils gagnent facilement leur repêchage mais … tombent dans la mauvaise demi et ratent la qualification pour une demi longueur alors que dans l’autre demi, ils avaient 3 secondes de marge ! Tirages obligent, il remporteront la finale B en 6’14’’03 tandis que la finale A est remportée par l’intouchable équipage toulousain en 5’58’’61 en or avec 6 secondes d’avance sur Marignane en argent et 11 secondes sur l’Encou en bronze tandis que Mimizan est 4ème , Monaco 5ème en 6’17’’20 et Avignon 6ème pour 40 centièmes… ce n’est que partie remise.

quatre de couple hommes équipe Loorius

Les filles s’éclatent.

Engagées en Critérium senior dame, Ophélie SANCHE associée à Stéphanie LESCIEUX après avoir remporté une médaille à l’Indoor de Charletty en début de saison, puis une médaille d’argent en quatre de couple lors des championnats de France universitaires au Creusot en compagnie de Stéphanie ont décidé de finir en beauté sa saison et c’est chose faite avec une série puis une finale menée de bout en bout. Une victoire nette en 7’50’’33 devant l’équipage de Joinville en argent alors que le Rowing club de Paris est 3ème est bronzé. Une médaille d’Or fusse-t-elle en critérium pour 2 jeunes senior est toujours bonne à prendre, bravo les filles et attention à la saison prochaine, les filles n’auront qu’à bien se tenir….

Chpt France TC Bourges 08 06 14145

La semaine prochaine sera décisive pour le club de Gravelines avec le championnat bateau long minime-cadet-junior qui se déroulera sur le Lac de  l’Ailette près de Laon ; Gravelines présentera 60 jeunes dans différents équipages histoire de préparer l’avenir le tout dans une ambiance conviviale entourés et bichonnés par une quinzaine de bénévoles pour un week-end camping très organisé et propice à la performance qualificative aux championnats de France qui suivront fin juin et début juillet.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>