Gravelines a déplacé 2 équipages minimes et 3 équipages seniors aux championnats de France

La Saône a été le théâtre de 2 événements majeurs ce week-end à Mâcon où une fois de plus les organisateurs se sont montrés à leur meilleur niveau en accueillant 1860 athlètes répartis en 280 courses organisées sur 3 journées. Même si la météo n’a pas toujours été au top, le championnat de France minime  (les jeunes de 13 et 14 ans) a permis à tous ces athlètes en herbe de côtoyer  les rameurs seniors venus des quatre coins de l’hexagone pour en découdre sur 1000m permettant ainsi au public très dense de visualiser l’ensemble des compétiteurs du départ à l’arrivée, un superbe spectacle.

4 équipages en demi finale pour Gravelines

A l’issue des 2 premières journées, le staff gravelinois affichait un large sourire avec 4 équipages sur 5 qualifiés pour les demi finales, signe que le travail paye toujours. En effet avec les deux quatre minimes garçons et filles, parité oblige ( !) qui ont chacun remporté leur repêchage et le quatre barré senior qui remporte sa série et se classe second en quart de finale, les locaux pouvaient espérer revenir avec des finalistes…

Le quatre Minimes filles se classe 8ème

La progression du quatre minime fille composé d’Alice DECROIX, Gladys LARIVIERE, Camille FRANCOIS, Sarah MARIETTE barrées par Axel TORCQ a été remarquable de course en course jusqu’à réaliser la performance d’un 3’44’’54 en remportant l’épreuve des repêchages devant Saint Cassien et Amiens le champion de la Zone Nord Est et se trouver ainsi dans la même seconde avec 10 équipages, tout était encore possible…mais un parcours difficile lors des demi finales ne leur permet pas d’accéder à la finale. Les filles se ressaisissent lors de la finale B en jouant les premiers rôles avec Saint Cassien passant la ligne d’arrivée à la seconde place en 3’53’’30 avec un chrono digne de la grande finale qui est remportée par Bergerac en 3’46’’22 avec 4 secondes d’avance sur Bayonne et Villeneuve. Bravo les filles !

Le quatre minimes garçons en finale

Le bateau composé de Roman DECOOL, Dimitri LOUCHEZ, Nicolas MOURONVAL, Benjamin NORMAND barré par Simon CANAGUIER a réalisé une belle saison en remportant de nombreuses victoires en régates, il était donc très attendu sur la Saône après son titre de champion de Zone sur le Lac des Vieilles Forges. Très en forme, lors des séries éliminatoires alors qu’il est en tête à 50 mètres de l’arrivée, l’équipage est victime d’une fausse pelle qui  l’oblige à courir l’épreuve des repêchages qu’il remporte en 3’29’’35 avec 2 secondes d’avance sur l’AC Boulogne Billancourt. Classés seconds à une longueur d’Angoulême en demi finale ils sont crédités du 4ème chrono. Lors de la finale, la bagarre est rude pour la course au titre où Lyon impose un rythme d’enfer ; les locaux tiennent bon mais se classent 6ème en 3’26’’93 dans un bord à bord où les équipages de Bergerac, Marseille et Gravelines se tiennent en 50 centièmes alors que 2 longueurs devant, Chambéry est champion de France, Angoulème en argent et Lyon en bronze. L’équipage de Gravelines peut être satisfait de se trouver parmi les 6 meilleurs équipages français alignés dans cet armement ; rendez-vous l’an prochain dans la catégorie cadet où l’assiduité aux entraînements sera la condition pour réussir à se placer.

Les seniors dans le coup

Tout d’abord avec les dames en double où Gravelines met un point d’honneur à figurer au palmarès féminin du critérium même si les temps ont changé, le Critérium national senior reste avant tout une épreuve conviviale permettant à tous les niveaux de s’exprimer et de continuer à pratiquer chacun à son rythme… histoire de se sortir de son quotidien et d’être bien dans sa peau. Le double féminin gravelinois composé de Camille CARPENTIER associée à Emeline LOORIUS a pris le bon rythme dès les séries et repêchages pour se qualifier aussi pour les demi finales où une 5ème place dans le coup leur donne accès à la finale B. Elles participent à une très belle bagarre en compagnie de Charleville, Limoge et Lyon où moins d’une longueur les sépareront à l’arrivée dans une épreuve remportée par Joinville en 3’41’’89 alors que la grande finale où l’Or est gagné par Valence de haute lutte sur Beaucaire en argent tandis que Toul rafle le bronze à … Villefranche.

Le quatre barré senior gravelinois privé de bronze

4+SH

Même si la domination des Lillois emmenés par Antoine THOMA s’est affirmée durant la saison 2012 où ils ont confirmé leur suprématie sur tous les plans d’eau, les Gravelinois Fabien BLOCKLET, Frédéric LOORIUS, Elie COUPU et Xavier MORELLE barrés par Simon CANAGUIER pensaient bien jouer un rôle dans cette épreuve du quatre barré et ils ont vu juste… En effet, dès les séries, les « Chtis », Lillois et Gravelinois remportent respectivement leurs séries allant même jusqu’à remporter chacun leur demi finale en ayant le meilleur chrono de la journée mais, 2 secondes en faveur des locaux cette fois… Alors que les Lillois commencent à douter, les Nordistes se retrouvent l’un à côté de l’autre en ligne d’eau 3 et 4 pour la grande finale en plein milieu de la majestueuse Saône pour régler leurs comptes sous forme de derby, cherchez l’erreur ? Le sprint est parti dans un rythme d’enfer, les Lillois prenant l’avantage d’une pointe aux premiers coups de pelles tandis que Bayonne, Toul et Gravelines sont boule dans boule laissant le Port Marly et Corbeil derrière eux…mais sur le fil d’arrivée, le public fait silence car c’est la photo finish qui va devoir donner les résultats car 30 centimes séparent Bayonne, Toul et Gravelines ??? les locaux prenant la médaille en chocolat pour 7 centièmes derrière … TOUL ! Alors que les Lillois empochent l’or en 3’02’’44 avec une seconde d’avance, Bravo ! Chapeau bas messieurs les rameurs pour ce magnifique exemple de spectacle qui ne fait pas un bruit de tiroir caisse… mais qui vous coupe le souffle et vous laisse en transe…

Tout ce petit beau monde rentre au petit matin satisfait du devoir accompli, chacun ayant son histoire à raconter alors que la suite se profile déjà dès jeudi non loin de le là, sur l’Allier à Vichy où il fait bon être en cure … sportive avec les cadets et juniors de Gravelines qui ne manqueront pas de surprendre à nouveau leur fans.…

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>