Championnat de France Minimes d’Aviron à Mâcon le 29 juin 2014.

Les orages n’ont pas gâché la fête sur le Bassin du Breuil à Mâcon ce week-end.

1000 rameurs ont évolué ce week-end sur la Saône dont 300 vétérans qui ont ouvert le bal suivis de 700 minimes qui pour la plupart ont découvert le stade nautique mâconnais. Tout avait bien commencé ce samedi matin 28 avril pour l’ensemble des séries éliminatoires mais, l’après-midi ne fut pas aussi serein car la météo n’a pas souhaité voir la tenue des repêchages… le Comité d’équité dans sa sagesse a pris la bonne décision face aux orages pluies et vents qui ont balayé la Bourgogne en milieu d‘après-midi détruisant au passage de précieux vignobles.

Qu’à cela ne tienne, il fallait faire bien au premier coup car ce sont les chronos qui ont permis de dresser la hiérarchie et de composer ainsi les finales de classement et demi finales pour le dimanche matin.

Gravelines U.S.Aviron en finale C avec ses 2 équipages …

Gravelines U.S. Aviron a déplacé un Huit minime féminin composé d’Alizé SANGIER suivi de Célestine COUVREUR, Charlotte BRABANT, Léa GELLE, Marion NORAZ, Laurine LE GUELLEC, Manon DAFFINIET et Julie BADOWSKI barré par la star du jour Anaïs MARIETTE qui pour la circonstance ont essayé de bien faire mais « un lâcher de pelles » en fin de course alors que la qualification était assurée a coupé court aux espoirs des coaches médusés sur la berge par le spectacle ! Bref un presque bon parcours suivi d’une excellente finale C où les locales prennent la 3ème place avec 4 secondes d’avance sur Aix Les Bains mais à 2 secondes  d’Orléans alors que Verdun remporte l’épreuve en 3’45’’08. La finale A voit les Nantaises remporter la médaille d’Or en 3’38’’37 suivies à 1,5 seconde par Vichy en argent et à 3 secondes par Chambery en bronze alors que Nancy est 4ème, Aiguebelette 5ème et Saint Cassien 6ème. Une petite déception quand même pour les locaux car le potentiel de l’équipage est excellent mais le plus difficile a été de réunir toutes les filles pour apprendre ensemble la technique nécessaire à la propulsion du bateau amiral. La saison prochaine devrait être meilleure…

Les garçons aussi.

Chez les garçons après une très belle course et une seconde place acquise lors du championnat de Zone à l’Ailette à une longueur d’Amiens, le quatre de couple minime garçon emmené par Quentin DUBOIS suivi de Maxence BRASSEUR, Nolan DEPECKER et Kévin BRUNET barré par Erwan NION qui a continué de progresser à chaque sortie n’a pas su sortir le grand jeu dès la première série éliminatoire où ils se placent 3ème en  3’33’’51 dans une série remportée par Bayonne AV en 3’25’’21 suivi de 2 secondes par  Marseille. En finale C, les compères se ressaisissent mais tout le monde en fait de même et c’est une bataille en bord à bord sur les 1000 mètres qui voit l’ensemble des protagonistes franchir la ligne d’arrivée en moins de 2 longueurs de bateaux ; les Gravelinois doivent se contenter de la 5ème place en 3’43’40 alors que Verdun (encore eux) remporte l’épreuve en 3’37’’29. La finale A sera de toute beauté  et voit la victoire d’Angers en 3’38’’97 en Or avec 3 secondes d’avance sur Melun en argent et 4 seconde sur Lyon bronzé tandis que Bayonne AV est 4ème, Marseille 5ème et Lyon Caluire 6ème.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et les jeunes pousses de Gravelines ont bien retenu la leçon et se sont promis de se retrouver dès leur retour de vacances.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>