Championnat de France Senior Sprint à Mâcon le 04 octobre 2015.

Trois équipages gravelinois en finale.

Avec 1578 rameurs engagés à bord de 413 équipages, le championnat de France Sprint qui s’est déroulé ce week-end à Mâcon a tenu toutes ses promesses sur la densité et la qualité des performances réalisées. Malgré une météo capricieuse lors des séries le samedi, les finales du dimanche ont été retardées de 45minutes pour cause de brouillard et ont été le théâtre d’un grand spectacle…

Gravelines a présenté 4 équipages.

Gravelines U.S.Aviron s’est inscrit en force sur ce championnat avec d’excellents équipages qui ont eu à cœur de performer sur les courses Sprint de ce championnat de fin d’année. Toutefois, il a fallu que certains athlètes doublent pour permettre de réaliser deux quatre et deux huit. Mais aussi aux filles de participer à la fête …

 

 

photos Éric MARIE Mag Aviron.

photos Éric MARIE Mag Aviron.

Deux HUIT gravelinois sur la Saône, du jamais vu, 9 filles et 9 garçons avec les barreurs, des jeunes de valeur entraînés pour la gagne.

Le premier équipage composé d’Adrien DECRIEM au banc de nage suivi d’Etienne DEBEVER, Julie SERRE, Julia VERHOEVEN, Frédéric LOORIUS, Angèle GEORGE, Pauline DEVIN, Romain PHILIPPE barré par Aude MARTIGNOGNI accède à la 4ème place de la finale B après un parcours exemplaire 

photos Éric MARIE Mag Aviron.

photos Éric MARIE Mag Aviron.

tandis que le second équipage emmené par Alice DELCROIX suivie de Raphaël LESCIEUX, Anatole RYNGAERT, Mary LAUDE, Bastien QUIQUERET, Lise TACCOEN, Ophélie SANCHE, Damien GIOVALE barré à Théo LASSELIN termine 6ème de la grande finale dans un mouchoir de poche alors qu’ils sont encore médaillés à 60 m du fil d’arrivée…. l’or revient à l’US Toul, et c’est la photo finish qui départagera Nantes pour l’argent de Grenoble qui prend le Bronze… du grand spectacle.

 

photos Éric MARIE Mag Aviron.

photos Éric MARIE Mag Aviron.

Deux quatre gravelinois performants à la bagarre pour la course aux médailles.

Tout d’abord en quatre de couple emmené par Bastien QUIQUERET, suivi de Frédéric LOORIUS, Alexis FREVILLE et Etienne DEBEVER et crédités d’excellents chronos. Depuis les premières séries, le quatuor a tout mis en œuvre pour conquérir une médaille en jouant les premiers rôles dans chaque épreuve. Il termine 4ème dans la cour des grands à 2/100èmes de la médaille de bronze remportée par Villefranche tandis qu’Avignon emmené par champion du monde Jérémy AZOU empoche l’or et Mimizan l’argent … Dur mais c’est bien là la loi du sport.

photos Éric MARIE Mag Aviron.

photos Éric MARIE Mag Aviron.

Enfin, cerise sur le gâteau pour le quatre sans barreur emmené par Anatole RYNGAERT suivi de Raphaël LESCIEUX, Adrien DECRIEM et Damien GIOVALE qui ont été crédités du meilleur chrono durant les séries et qui réalise une excellente finale et décroche le bronze en compagnie de Grenoble en or et Nantes argenté alors que Boulogne ferme la marche en 6ème position… sauf que, une étrange réclamation relative à une non conformité du ponton d’alignement du départ est portée, la réclamation est acceptée et la course recourue ; alors que bon nombre d’équipages doublent hormis Boulogne et Rouen le scénario reste identique à l’arrivée de ce second parcours pour l’or et l’argent mais le bronze change provisoirement de main et revient à Boulogne jusqu’à la prochaine décision suite au recours déposé par le club de Gravelines sur le sujet… Affaire à suivre sur tapis vert…   

Une belle journée pour le club de Gravelines qui hisse sa flotte à un très bon niveau global de performance mais qui cherche encore comment décrocher le Graal… rendez-vous dans un an à Gravelines où se déroulera à la même époque, le championnat de France senior au retour des athlètes français des JO de Rio.

photos Éric MARIE Mag Aviron.

photos Éric MARIE Mag Aviron.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>