4+SH Mantes Course E'2chpt TC 30 09 1012

Les ténors tiennent le rang

Le championnat de France toutes catégories s’est déroulé ce week-end sur le stade nautique de Mantes La Jolie par une météo radieuse. Malgré une brume de chaleur très épaisse qui a retardé le début des demi- finales le dimanche matin, les courses se sont déroulées dans d’excellentes conditions permettant aux ténors des équipes de France de truster les médailles ne laissant que les accessits aux rameurs de club.

Seule ombre au tableau, la date qui en pleine rentrée scolaire a provoqué des déceptions dans les clubs car bon nombre d’athlètes ont choisi les études plutôt que le championnat de France.

 

Le club de Gravelines US Aviron sur la bonne voie de la reconstruction dans la catégorie senior

Le club de Gravelines, très amputé par la rentrée universitaire a été privé de ses meilleures rameuses qui ont préféré se consacrer à leurs études loin de leur club. En effet, pour la première fois de leur histoire et après une longue série de 8 titres consécutifs en quatre de couple, les Gravelinoises ont été absentes de ce championnat ; seul un quatre barré senior masculin a été présenté sur ce championnat.

 

Une équipe senior en pleine progression

Gravelines a brillé pendant 2 décennies dans la catégorie senior grâce a ses athlètes de haut niveau présents dans les équipes de France mais ce n’est plus le cas depuis quelques années. Malgré tout, après avoir travaillé à la reconstruction du club qui a été un peu chahuté avec la réalisation du stade nautique olympique, les dirigeants du club ont misé sur la jeunesse avec Raphael LESCIEUX, junior première année et finaliste mondial 2012 pour reconstruire un équipage à quatre rameurs pour ces championnats. En effet, sous la houlette du capitaine Frédéric LOORIUS, barré par Simon CANAGUIER, les jeunes Elie COUPU et Raphaël LESCIEUX, emmenés par le Franco Belge gravelinois Xavier MORELLE n’ont pas démérité en se qualifiant pour les demi- finales lors des séries éliminatoires en remportant leur repêchage avec 2 secondes d’avance devant Bayonne et en sortant des clubs prestigieux comme Lyon, Chalon, Bergerac et Boulogne Billancourt. La demi- finale sera difficile pour le jeune équipage qui se classe 5ème. Il participe ensuite à la petite finale et réalise une course magnifique en bord à bord avec les équipages de Melun, Verdun et Mantes et prend une très belle 4ème place synonyme de 10ème place au général tandis que le titre de Champion de France revient à Saint Quentin.

La saison 2013 est déjà bien commencée avec les jeunes qui sont à l’entraînement, nul doute qu’ils vont rapidement venir compléter les équipages seniors pour relancer Gravelines dans la course aux médailles…

 

Après une très belle saison 2012 avec 3 médailles de bronze obtenues dans les différents championnats de France, les rameurs gravelinois vont clôturer l’année le week-end prochain en participant aux championnats de France d’aviron de mer qui se dérouleront à Lorient où un quatre senior masculin et un double féminin auront à cœur de défendre les couleurs locales

4+SH Mantes Course R5 chpt TC 30 09 1012
 

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>