La confirmation unanime

Le Verdict est à nouveau tombé à l’unanimité, après une première expérience réussie en 2011, 2012 a à nouveau accueilli le championnat bateau court de la Zone Nord Est à la demande des présidents des ligues concernées.

Que ce soit les rameurs, les entraîneurs les élus du mouvement sportif et les clubs venus des six régions du Nord Est de la France (Alsace, Lorraine, Ardenne, Champagne, Picardie et Nord Pas de Calais), tous ont à nouveau beaucoup apprécié le Stade Nautique Albert Denvers pensé par des rameurs pour des rameurs ; les coaches et les spectateurs tant la proximité avec les athlètes en plein effort est réelle.

Ainsi les 21 arbitres, tous experts des installations existantes sur l’hexagone ont fait part de leur enchantement par la voix du Président de Jury, le lorrain Pascal RONDEAU, (ancien arbitre national de rugby) par les conditions offertes sur le site du PAarc pour que le corps arbitral puisse officier avec efficacité et sérénité…alors que pendant ce temps en Aquitaine et à Bourges, lors des championnats de Zone, les courses étaient interrompues pour cause de vent ?? Cherchez l’erreur…

Les élus locaux sont venus témoigner leur sympathie et leur soutien avec en tête Bertrand RINGOT, Maire de Gravelines et ancien rameur de haut niveau accompagné du boss de la meilleure équipe de Basket de l’hexagone, Christian DEVOS.

Les athlètes internationaux comblés

Les athlètes internationaux des équipes de France étaient retenus en stage de préparation et ont ainsi été exemptés des 4 parcours de 2000m et ont laissé le champ libre à ceux qui peuvent aussi encore prétendre à une sélection olympique à l’image des Lillois Brice MENET et Pierre Etienne POLLEZ respectivement seconds et premier du skiff poids léger. Sigmund VERSTRATE (Château Thierry) quand à lui remporte le skiff poids lourd devant le Lillois Olivier GRAUWIN tandis que Stéphanie DECHAND associée à Alice MAYNE font une démonstration de leur talent tout comme le deux sans barreur senior D’AGAT (Grenoble) MATHYS (Verdun).

Belle participation gravelinoise

Quelques rameurs gravelinois arrivent à se hisser en finale sans toutefois pouvoir se qualifier tels que Emeline LOORIUS qui se classe 6ème en skiff senior dame alors que son époux Frédéric pend la 5ème place en skiff senior homme . 5ème place également à la limite de la qualification pour le deux sans barreur Simon AVERLAND associé à l’Abbevillois Antoine LE GALLOUDEC ainsi que les seniors dames en deux sans barreuse Camille CARPENTIER associée avec Violette COUSIN (Coudekerque) ; enfin,  à noter la belle seconde place en FB de Camille AGEZ en skiff junior dame.

Gravelines qualifie 3 athlètes pour les France

Tout d’abord, honneur aux femmes, galanterie et parité obligent, qualification du deux sans barreuse junior Anna MALFOY associée à Ophélie SANCHE qui après de bons parcours lors des séries réalisent une finale mitigée en prenant un départ canon et un premier 1000 m en tête pour  laisser ensuite passer les «équipages d’Amiens et Verdun et se maintenir en bord à bord au niveau de la 4ème place qualificative. Elles passent le fil d’arrivée en 09’05’’887 avec la 4ème position à une longueur des 2 équipages de Verdun composés des soeurs LAURENT pour la 3ème place et de Marguerite BREME et Marion FETET pour la seconde place dans un mouchoir de poche tandis que les filles d’Amiens MOTET-MOTA DA SILVA décrochent l’Or avec 2 longueurs d’avance alors que le bateau de Reims prend la 5ème place à une longueur des Gravelinoises. Une très  belle course qui devrait permettre à Anna et Ophélie de bien figurer sur le plan national dans 15 jours.

Raphaël LESCIEUX en Or

2-JH Raphael-Anatole 18-03-2012

Associé à l’Armentiérois Anatole RYNGAERT en deux sans barreur junior, Raphaël LESCIEUX remporte avec brio son premier titre de champion de Zone bateau court dans la catégorie junior. Après avoir remporté la Tête de rivière de Toul sur 6000m, les 2 compères ne savaient pas trop où ils en étaient sur la distance olympique des 2000m par rapport à la concurrence de la Zone Nord Est, maintenant ils sont fixés. En remportant la finale en 07’48’’447 avec plus de 2 longueurs d’avance sur l’équipage de Reims BUIRETTE-HUSSON et 15 secondes sur Gérardmer pourtant très côtés, les locaux prennent une belle option pour le championnat de France où ils auront pour objectif d’enter dans la grande finale pour ensuite poursuivre leur carrière sous les couleurs bleu blanc rouge, des couleurs qu’ils commencent tous deux à apprécier…

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>