Gravelines renoue avec le succès aux Championnats de France bateau court

A la suite des excellents championnats bateau court de la Zone Nord Est qui se sont déroulés il y a une quinzaine sur le stade nautique Albert Denvers à Gravelines, le club local avait alors eu la satisfaction de qualifier 3 athlètes juniors pour le championnat de France bateau court qui se s’est déroulé ce week-end à Cazaubon dans le Gers. Avec Anna MALFOY associée à Ophélie SANCHE en deux sans barreuse et Raphaël LESCIEUX associé au solide Armentièrois Anatole RYNGAERT, le staff gravelinois était en confiance. Les 1020 km qui séparent les 2 sites n’ont pas entamé la volonté de bien faire mais le soleil et la chaleur ont été difficiles à supporter par les Nordistes.

 

Anna Malfoy Ophélie SANCHE se classent 10ème

Après avoir réalisé, d’entrée de jeu une bonne 13ème place lors des Têtes de Rivières qualificatives avec un chrono encourageant de  8’11’’12 sur les 2000m en présence de 28 équipages qualifiés dans leurs zones respectives, Anna et Ophélie ont créé la surprise en s’octroyant le 3ème chrono lors des séries éliminatoires en remportant leur manche en  07’57’’39 à la fraîche de bon matin. Les demi finales s’annoncent plus délicates car après une course à fond le matin, tout est plus difficile l’après-midi sous le soleil, la chaleur, l’attente interminable et les bouées qui sont venues se rajouter à la difficulté, c’est une 6ème place à vite oublier qui sort les locales de la grande finale. 

La finale B est de toute beauté, dans le coup pendant toute la course, Anna et Ophélie ont retrouvé la forme mais doivent se contenter d’une 5ème place en 08’00’’84 en bord à bord dans une épreuve remportée par Annecy en 7’51’’82 alors qu’Aiguebelette prend la seconde place. La finale A est remportée par la mixte Manosque-Villeneuve sur Lot en 7’50’’36 avec 3 secondes d’avance sur Lyon et 5 secondes sur Grenoble.

Une bonne expérience qui doit permettre à Ophélie SANCHE, junior première année de monter d’un cran.

Raphaël LESCIEUX en BRONZE

Associé à l’Armentiérois Anatole RYNGAERT en deux sans barreur junior, Raphaël LESCIEUX, le champion de la Zone Nord Est tient son statut et remporte avec brio la Tête de rivière qualificative en 7’09’’56 sur les 30 équipages qui ont gagné leur ticket dans leur zone pour s’aligner à Cazaubon.

Ensuite, il remporte de belle manière son éliminatoire en 7’08’32 mais ne prend que la seconde place en demi finale où le puissant équipage favori de Bergerac composé de G. Ampe, Q. Stender est venu mettre fin à sa suprématie tandis que l’autre demi finale est remportée par l’équipage Mixte Versailles-Meulan les Mureaux avec J. Noury, H. Laborde en 7’01’40 avec 4 secondes d’avance sur les Niçois.

Avec le 3ème chrono à l’issue des demi-finales, Raphaël et Anatole peuvent commencer à rêver…

 

La finale A est de toute beauté, pas de surprise, Bergerac prend la tête dès le premier 500 m et place une longueur de bateau devant ses adversaires afin de se mettre à l’abri tandis que la mixte nordiste se livre un bord à bord sévère avec les parisiens qui malgré un très bel enlevage des locaux garderont 1 seconde d’avance. Au passage de la ligne d’arrivée, l’équipage de Bergerac AMPE STENDER est couvert d’ Or avec un chrono de 6’56’’59, l’argent revient à l’équipage parisien NOURY LABORDE tandis que les locaux Anatole RYNGAERT Raphaël LESCIEUX empochent le bronze en 7’02’’74 ; la bagarre des ténors a laissé des traces derrière car les Niçois sont 4èmes à 13 secondes, Grenoble 5ème en 7’13’’44 et Meysieu ferme la marche en 7’18’’52 alors que la finale B est remportée par l’équipage BUIRETTE-HUSSON de  Reims en 7’08’’55 devant Annecy

Cette grande manifestation, réservée à l’élite française de l’aviron a permis d’établir la hiérarchie nationale et c’est à ce titre que Raphaël et Anatole vont pouvoir continuer à vivre leur rêve sous les couleurs bleu blanc rouge…

2-JH Anatole Raphaël course 1 

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>