4 Cadettes en OR à Vichy

Les championnats de France cadets-juniors d’Aviron se sont déroulés ce week-end sur l’Allier à Vichy par une météo estivale idéale qui a permis aux 1500 athlètes présents d’exprimer toutes leurs prétentions. Certes le niveau de l’eau du stade nautique était bas, provoquant quelques désagréments lors de la mise à l’eau des équipages sans nuire pour autant à la régularité des lignes d’eau.

Le club de Gravelines a présenté 4 équipages, 2 en  juniors, un quatre barré masculin et un quatre de couple féminin et 2 équipages en cadets, un deux sans barreur garçons et un quatre barré féminin. 

 

Le premier, dans la catégorie juniors hommes est un quatre barré emmené par Martin BOCQUELET associé à Quentin MALFOY, Edouard LEICHT, Louis BOEDERS barré par Amandine VANDROMME, remporte l’éliminatoire en 7’07’’28 avec 1 seconde d’avance sur Versailles. Ils sont alors crédités du 4ème chrono. Suite à une excellente demi finale qu’ils remportent devant Bayonne, on commence à rêver dans le camp gravelinois. En grande finale, les locaux emmènent la course jusqu’au 1300 m alors que derrière, les prétendants aux médailles viennent les bousculer et c’est Port Marly qui enlève le titre en 7’16’’56 avec une longueur d’avance sur Versailles tandis que l’Encouragement de Paris est en bronze, une histoire toute parisienne en quelque sorte qui donne la médaille en chocolat aux locaux dans la même seconde que Mäcon tandis que Bayonne ferme la marche.

 

Le second équipage local est un quatre de couple, composé des juniors filles Clémence DEJARDIN associée à Anna MALFOY, Caroline COUPU, Pauline DEVIN réalise un excellent éliminatoire en prenant la seconde place derrière à 2 secondes Avignon et sont crédités du 5èmpe chrono. La demi finale s’avère chaude et nos filles se qualifient en prenant la 3ème place derrière Chambéry et Rouen et éliminent Caen, un rival de poids. Pour la grande finale, les Gravelinoises jettent toutes leurs forces dans la course aux médailles mais ne pourront rien face à Bergerac qui est champion de France en 7’37’’41 tandis que Chambéry est en argent à une demi longueur et Rouen en bronze ne laissant à nouveau qu’une médaille en chocolat pour les filles de Gravelines…

 

Le troisième équipage est un deux sans barreur cadets composé de Raphaël LESCIEUX associé à Adrien DECRIEM inscrits en deux sans barreur, ne sont pas venus pour la figuration. Un peu secoués depuis quelques jours par une angine difficile à soigner, ils remportent quand même leur série qualificative en 5’38’’94 avec 5 secondes d’avance sur Albi et s’emparent ainsi du 3ème chrono dans la même seconde que Le Havre et Dunkerque. La demi finale leur a permis de retrouver leurs adversaires et amis dunkerquois mais stratégie oblige, la seconde place leur suffit pour la qualification, il faut se réserver pour la suite surtout quand la forme n’est pas au rendez-vous… La grande finale est de toute beauté et les 2 compères Adrien et Raphi sont en tête dès le premier coup de pelle comme à leur habitude durant cette saison où ils ont tout gagné prenant jusqu’à 2 longueurs d’avance sur leurs adversaires ceci jusqu’à 50 mètres de la ligne d’arrivée où ils stoppent net… explosés, ils laissent passer tout le monde pour ne finir qu’en bras seuls à la 6ème place dans une course qu’ils ont maitrisé, remportée par Dunkerque en 5’40’’17 avec 28 centièmes d’avance sur Martigues argenté et une longueur sur le Havre en bronze… Les échecs permettent de grandir, ce n’est que partie remise quand le talent et la motivation sont au rendez-vous, les applaudissements chaleureux du public n’ont échappé à personne. Bravo les gars et rendez-vous à la rentrée..

 4+CD en OR bateau 1

Enfin, le quatre barré composé des cadettes Ophélie SANCHE au banc de nage suivie d’Axelle BRASSEUR, Maélys LEROY et Camille AGEZ barré par Cheyenne AMAZ qui dès la première série qualificative gagne devant Perpignan avec 10 secondes d’avance et s’empare du premier chrono de la journée dans cette épreuve. Il en sera de même lors des demi finales qu’elles remportent avec 10 secondes d’avance sur Nancy. La finale fut de toute beauté, à l’image des cadets en deux sans barreur, les filles prennent la tête au premier coup d’aviron pour ne plus lâcher jusqu’au passage de la ligne d’arrivée… Championnes de France 2011 à Vichy, Gravelines en 5’36’’90 avec 7 secondes d’avance sur Perpignan en argent et 8 secondes sur Nancy, Annecy est 4ème et, Rouen 5ème alors que Le Havre ferme la marche … Enfin le sourire est retrouvé sur les visages des supporters venus nombreux sur les bords de l’Allier, rendez-vous est donné aux amis pour la fête au club avant les vacances…

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>