Championnats de France Cadets Juniors à Libourne du 02 au 05 juillet 2015.

Les championnats de France cadets (J16) et Juniors (J18) se sont déroulés ce week-end à Libourne sur le Lac des Dagueys avec un programme complètement revu, canicule oblige.

En effet, par mesure de protection en raison du Plan National Canicule en vue de protéger les athlètes et le public des conséquences des fortes chaleurs, le comité d’Équité a décidé de chambouler l’organisation traditionnelle en réalisant la majorité des courses tôt en matinée puis en soirée à partir de 18h00.

Un nouveau système simplifié de qualification sans repêchage a été mis en place en qualifiant directement soit en tiers de finale ou soit en demi-finale les 2 premiers de chaque série éliminatoire, les 6 autres étant qualifiés au chrono. Un mode de qualification qui ne donne pas le droit à l’erreur…

Eau, crème solaire et casquettes obligatoires pour supporter le soleil de l’Aquitaine, notamment pour les Nordistes venus en nombre.

 

Championnats de France Cadets Juniors à Libourne du 02 au 05 juillet 2015.Championnats de France Cadets Juniors à Libourne du 02 au 05 juillet 2015.

Gravelines a présenté 5 équipages.

Cinq équipages du club de Gravelines.US. Aviron ont été qualifiés lors des championnats de la Zone Nord Est sur le Lac de Vieilles Forges mi juin. Certains d’entre eux, athlètes en devenir ont été présentés à Libourne pour acquérir de l’expérience et découvrir l’ambiance d’une grande épreuve nationale qui regroupe 1500 athlètes venus de plus de 160 clubs issus de toutes les régions de France.

Alors que d’autres ont préparé et réalisé le déplacement pour y conquérir des lauriers….

Pour le premier équipage gravelinois engagé en quatre de couple composé de jeunes  premières années cadets emmenés par Théo LASSELIN suivi de Maxime BOSCQ, Quentin DUBOIS et Nolan DEPECKER l’aventure s’est terminée à l’issue de la première épreuve alors que pour le second déjà plus aguerri emmené par Maxence BRASSEUR suivi de Benjamin COUBEL, Maxence WASSELINCK et Axel TORCQ a pu concourir dans 4 épreuves et se classe 3ème en finale C synonyme de 15ème place nationale dans cette épreuve.

Championnats de France Cadets Juniors à Libourne du 02 au 05 juillet 2015.
Championnats de France Cadets Juniors à Libourne du 02 au 05 juillet 2015.

Chez les cadettes, sur qui le staff a misé gros, engagées elles aussi en quatre de couple emmené par Julia VERHOEVEN suivie d’Alizé SANGIER, Célestine COUVREUR et Camille FRANCOIS, les courses s’enchaînent avec l’espoir d’une finale A à la clé ratée de peu  lors des tiers de finale où Aiguebelette passe devant Gravelines …

Les Gravelinoises qui avaient leur place en finale A, réalisent un excellent parcours en Finale B qu’elles remportent en 5’30’’33 avec 1 seconde s’avance sur  Sévrier et 4 sur Talloire alors que la finale A est remportée comme prévue par les filles du Perreux en 5’20’’51 avec 2 secondes d’avance sur Lyon Calluire en Argent et 4 sur Boulogne Billancourt en bronze.

Chez les juniors, le BAC a été la priorité pour les  athlètes du club de Gravelines US. Aviron où depuis un mois, une opération pédale douce sur l’entraînement a lourdement pénalisé l’équipage qui se consolera d’avoir obtenu le précieux sésame qui ouvre toutes les portes de la vie active…

En effet, le quatre de couple emmené par Titouan BALLET suivi d’Alexis FREVILLE, Victor HANQUEZ, Rémi VANDEWEGHE qui ont réalisé une bonne saison ont franchi les obstacles jusqu’à la demi finale où ils ne prennent qu’une 5ème place les reléguant en Finale B. Motivés pour remporter cette épreuve, les Gravelinois réalisent une course en bord à bord dans le paquet de tête. Et c’est dans les 50 derniers mètres que les 4 équipages qui se tiennent en une longueur que Valenciennes prend le dessus en 6’32’’81 devant Monaco, Bergerac et Gravelines qui réalise 6’35’’46 devant Joinville et Libourne, alors que le titre de champion de France dans la finale A est remporté par Villefranche en 6’22’35 avec 40 centième d’avance sur Reims en argent et 2 secondes sur la Société d’Encouragement de Paris en bronze…

Championnats de France Cadets Juniors à Libourne du 02 au 05 juillet 2015.

Enfin, l’équipage phare de Gravelines, champion de France cadette il y a 2 ans est venu à Libourne avec l’espoir d’une médaille en quatre de couple juniors dames emmené  par Lise TACCOEN suivie de  Julie SERRE, Alice DELCROIX Gladys LARIVIERE. Il remporte sa série, et se qualifie en demi-finale en prenant une belle seconde place en bord à bord avec Corbeil Essonnes… La finale pouvait encore laisser espérer figurer sur le podium mais le manque d’entrainement, BAC oblige,  a aussi eu raison des filles qui cèdent et se contentent d’une belle 5ème place en 7’25’’92 dans une finale remportée de façon magistrale par Libourne en or sur des eaux alors que Nancy est en argent en 7’16’’22 et Corbeil Essonnes en bronze devant Meulan les Mureaux et Annecy qui ferme la marche.

Le retour de championnat sans breloque laisse une amertume pour le staff gravelinois qui après s’être investi pour ses jeunes va maintenant préparer le championnat sprint qui se déroulera début octobre à Mâcon et où ses internationaux pourront peut-être rapporter un peu de satisfaction…

Championnats de France Cadets Juniors à Libourne du 02 au 05 juillet 2015.Championnats de France Cadets Juniors à Libourne du 02 au 05 juillet 2015.
SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>