Deux titres pour Gravelines.


Les champions de France Podium Cadettes VICHY 2013Les champions de France PODIUM Junior 2013

Le club de Gravelines US Avirons s’est déplacé ce week-end pour emmener ses jeunes aux championnats de France Cadets Juniors qui se sont déroulés à Vichy du 05 au 07 juillet et où l’on ne comptait pas moins de 1609 engagés dans 421 équipages.

Après les championnats de France Séniors, Minimes et Vétérans du week-end dernier à Bourges, c’est à la génération intermédiaire qui est entrée en lice pour décrocher les 21 médailles d’or mises en jeu : 13 chez les Cadets et 8 chez les Juniors.

2013 : Gravelines décroche le Graal.

Depuis que le club local a décroché 4 médailles lors des championnats de France bateau court au printemps 2013 à Brive et que bon nombre de Cadettes et Juniors sont revenus médaillés de la Coupe de France de Libourne un mois plus tard, on s’attendait à quelques bonnes performances lors des championnats de France Cadets Juniors de la part du club local.

Les hostilités ont démarré sur l’Allier avec le très jeune quatre de couple cadet composé de Titouan BALLET, Louis AGEZ, Nicolas MOURONVAL emmenés par Alexis FREVILLE qui ont raté de peu l’accès en finale C mais qui sont revenus heureux d’avoir vécu une telle aventure, l’école est finie, les vacances vont permettre de travailler les points faibles…

Les Cadettes caracolent en tête et raflent l’OR.

Les champions de France Quatre de couple CADETTES 2013

Le quatre de couple cadette de Gravelines composé de Gladys LARIVIERE, Alice DELCROIX, Julie SERRE emmené par Lise TACCOEN n’ont pas fait dans la dentelle ce week-end sur le stade nautique vichyssois en remportant toutes les épreuves qualificatives. La grande finale s’annonçait palpitante entre Libourne, Marseille et Gravelines tant les écarts étaient faibles. Parties normalement lors de la finale, les filles de Gravelines se trouvent positionnées en 3ème position au milieu du parcours car Marseille a réalisé un départ fulgurant laissant tout le monde sur place emmenant Libourne dans son sillage…. mais la puissance des locales était supérieure et a permis de grignoter les centimètres pour remonter et passer Libourne puis déposer Marseille pour finir en beauté avec une longueur d’avance sur le fil de l’arrivée. Un chrono de 5’36 »29 pour Gravelines qui empoche la précieuse médaille d’Or avec une longueur d’avance sur Libourne en argent et 3sur Marseille en bronze tandis que Aix Les Bains est 4ème, Pontoise 5ème et Baucaire 6ème; une très belle performance qui qualifie les Gravelinoises pour le Match France Grande Bretagne où elles représenteront la France pour la plus grande satisfaction des coaches Francis MALFOY et Dominique LECOINTE. A suivre…

Les Juniors en OR aussi.

Les champions de France Juniors en bateau VICHY 2013

Ils étaient attendus car leur réputation n’est plus à faire, certains qui les connaissent ont préféré courir le double à l’image de Toul, d’autres le quatre barré tels Reims et Bordeaux  ou encore le quatre de couple Grenoble et Enghien

Le coach Frédéric NION a eu la préférence pour le quatre sans barreur plus commode et plus en rapport avec la compétence du quatuor Etienne DEBEVER, Raphaël LESCIEUX, Anatole RYNGAERT emmené par Adrien DECRIEM qui ont enfilé les longueurs de stade nautique Olympique de Gravelines très adapté à cette spécialité. Tout comme les Cadettes, les Juniors ont remporté très facilement toutes les épreuves qualificatives confirmant ainsi leur statut de favori qu’ils avaient déjà dans cette discipline.

La finale fut menée rondement dans un vent contre soutenu et un train d’enfer et c’est Lyon Caluire qui a emboité le pas des favoris suivi de Rouen qui ne s’en est pas laissé compter. Les outsiders étaient tellement forts qu’ils ont creusés les écarts avec la concurrence reléguant Lyon CA, Chalons Sur Saône et le CN France loin… Gravelines et ses athlètes de haut niveau passent la ligne d’arrivée en tête en 6’58’’75 avec 2 longueurs d’avance sur Lyon Caluire en argent et 9 secondes sur Rouen qui prend le bronze. Un second titre dans cette journée bien remplie va venir orner la vitrine déjà bien remplie ainsi que le Challenge Raymond SALLES (médaillé d’or olympique à Helsinki en 1952)  remis par la fédération Française au club de Gravelines.

Les champions de France C-J VICHY 2013

Une magnifique journée qui a ravi le staff, les athlètes, parents et amis venus en supporters. Journée qui vient ainsi compléter la jeune histoire du club local qui s’illustre à nouveau sur la plus haute marche au niveau national portant à 44 le nombre de titres de champion de France acquis depuis 1981, date de la création du club. Quatre juniors, Ophélie SANCHE, Adrien DECRIEM, Raphaël LESCIEUX et Anatole RYNGAERT sont invités en stage de préparation des championnats du monde Junior qui se dérouleront à Trakai (Lituanie).

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>