Enfin un week-end de juin avec une belle météo !

En ce dernier week-end de juin, par une très belle météo, les quelques 800 rameuses et rameurs minimes présents sur le plan d’eau de Mâcon ont pu démontrer leur potentiel à leurs ainés, venus eux pour disputer le critérium national senior. L’équipe d’organisation des Régates Mâconnaises a su mettre en place des conditions techniques optimum pour accueillir ce double événement réunissant plus de 1800 participants.

Les championnats de France minime se succèdent mais ne se ressemblent pas, aucun des clubs vainqueurs l’an dernier n’a réussi à conserver son titre. Les podiums de cette année sont très diversifiés ce qui montre la bonne vitalité  de la formation dans de nombreux clubs de l’hexagone.

Gravelines relance la machine chez les jeunes

Dans ce contexte très relevé, les Gravelinois  qui ont présenté 20 minimes répartis en 7 équipages lors des championnats de la Zone Nord Est à Charleville mais n’ont qualifié pour Mâcon qu’un double masculin composé de Nicolas KERMOAL et Roman DECOOL qui participe ainsi à sa première grande épreuve nationale. Sous la chaleur, très combatifs, les deux compères ont couru toutes les épreuves et se classent 24ème après avoir réalisé d’excellents parcours en bord à bord. Nul doute qu’ils auront de quoi raconter à leurs amis durant les vacances.

Les équipages seniors gravelinois ont fait preuve d’engagement

Dans cette épreuve senior du sprint sur 1000 m, se sont retrouvés 360 équipages, 150 clubs, 1000 athlètes qui se sont partagés les 12 titres remis en jeu.

Gravelines a présenté 5 équipages, avec 2 skiffs, un double et un quatre barré chez les hommes tandis que les femmes ont préféré le quatre de couple. Les séries qualificatives se succèdent apportant leur lot de satisfaction ou de déception, notamment pour Jérôme CLETY qui sort au premier tour, tandis que le double composé de Simon AVERLAND et Yohan MONSIGNY s’est amélioré au fil des courses mais n’accèdent pas aux demi finales. En skiff, l’imposant Frédéric LOORIUS réalise d’excellents parcours parfois même en tête de course mais épuisé, il s’incline sur le fil pour l’accès à la grande finale. Le quatre barré composé de Guillaume BAYARD, Elie COUPU, Damien GIOVALE, Adrien FOURNIER barré par Léo TACCOEN, a du mal a trouver le bon tempo faute de kilomètres ensemble ; très motivé, l’équipage améliore au fil des parcours sa technique qui lui permet d’aller disputer sa chance pour l’accès à la grande finale qu’il rate de peu, très peu… c’est ça le sport…  

Les filles de Gravelines à l’honneur lors du Critérium national seniors

4XSD finale B arrivee Mâcon

La force tranquille de Gravelines « Sport et Femmes » la preuve par 9 … dans une ambiance conviviale, voire même chaleureuse, les filles de Gravelines se lancent des défis permanents dans leur approche du sport, elles font vraiment plaisir à voir sur les berges de la Saône. Emmenées par Emeline LOORIUS et Noémie ESCURE, les jeunes Camille Carpentier et Manon PEZET ont su trouver l’énergie pour passer toutes les épreuves qualificatives et « enquiller » 4 parcours pour se classer 2ème de la finale B du quatre de couple en 3’25’’27 à une seconde de Bergerac alors que la finale A a été remportée par les championnes de France toutes catégories de la Basse Seine en 3’17’’60 avec 2 secondes d’avance sur Reims tandis qu’Avignon remporte le bronze en 3’21’’38.  

Rendez-vous le week-end prochain sur le Stade Nautique de Vichy  pour le championnat de France Cadet-Junior où les Gravelinois tenteront de décrocher quelques lauriers.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>