Championnats de France Sprint Mantes La Jolie les 07 et 08 octobre 2017

Les 7 et 8 octobre 2017,

Le Stade Nautique International Didier-Simond de Mantes en Yvelines a accueilli ce week-end la 5e édition du Championnat de France Sprint d’Aviron.

Si l’aviron se pratique traditionnellement sur la distance olympique de 2000m, ce format de compétition sur 500m offre des courses plus serrées et spectaculaires que jamais, une bonne occasion de découvrir la discipline dans son format le plus dynamique !

Durant ces 2 jours de compétition, près de 1 500 participants répartis dans plus de 360 bateaux, dont les meilleurs rameuses et rameurs français, se sont affrontés avec l’espoir de décrocher le titre tant convoité de Champion de France… Courses spectaculaires garanties !

A noter également la participation de 80 rameurs en situation de handicap physique, visuel, mental ou psychique, un record de participation pour le Critérium National handi-aviron et aviron adapté !

 

Les clubs du Nord Pas de Calais ont présenté quelques équipages

Les clubs de Saint-Omer, Boulogne, Dunkerque et Gravelines étaient bien représentés à Mantes notamment Dunkerque et Gravelines avec des équipages comportant des athlètes internationaux.

Les performances notables sont à mettre à l’actif des dunkerquois et gravelinois qui se sont alignés en Huit Mixte, parité hommes-femmes oblige et ont offert un derby en terrain neutre qui a tourné à la faveur des gravelinois qui prennent la 8ème place (2ème de la FB) en 1’25 »66 tandis que les dunkerquois sont 11ème (5ème en FB) en 1’28 »46 alors que Verdun remporte l’épreuve en 1’25 »62; en finale A, le titre est remporté par Toul en 1’23 »24, l’argent revient au CA Lyon en 1’24 »15 et le bronze aux parisiens de la Société de l’encouragement en 1’24 »69.

Le quatre de couple gravelinois frôle l’exploit

L’équipage gravelinois emmené par Adrien DECRIEM associé à Bastien QUIQUERET, Alexis FREVILLE et Frédéric LOORIUS a facilement remporté toutes les épreuves qualificatives dominant la finale d’une longueur sur Villefranche faisant ainsi figure d’épouventail … La finale fut tout autre pour les favoris qui en plein effort font une fausse pelle qui stoppe le bateau les obligeant ainsi à une course à la remonte où ils reviennent sur le fil de l’arrivée à une pointe de Villefranche qui remporte le titre en 1’21 »13 pour un centième sur Saint Nazaire en Argent tandis que Bergerac rafle le bronze en 1’22 »29, Gravelines prend la 4ème place en 1’22’67, Vichy 5ème en 1’22 »82, Brive ferme la marche en 1’24 »65.

Un beau championnat où la messe n’était pas écrite d’avance vu la densité et valeur des équipages en présence.

SHARE IT:

Comments are closed.