Gravelines US Aviron

 

Bref historique sportif des performances réalisées par les athlètes et équipages du club de Gravelines U.S. Aviron depuis sa création

Créé par Jacques DECRIEM fin 1979 et affilié à la FFSA le 1er janvier 1981, le club d’Aviron est alors une section du club Omnisport « Union sportive Gravelinoise » (USG) créé en 1924 par Albert DENVERS comportant une trentaine de disciplines sportives.

Dès sa création, début des années 80, le club d’Aviron de Gravelines se lance dans la diversification des pratiques en offrant un accueil, des moyens matériels ainsi que des entraîneurs de qualité pour encadrer la compétition ainsi que la pratique scolaire en collège (création de la Section Sportive Scolaire PMC en 1985) et Lycée Noordover, l’accueil des étudiants de l’Université du Littoral (ULCO), l’accueil de la pratique Loisir-Santé-Détente (participation à des randonnées), l’accueil des Entreprises, notamment la Section CMCAS de la Centrale Nucléaire de Gravelines (organisation de séminaires etc), la pratique de l’aviron de mer eu égard à sa situation géographique.

C’est ainsi que le 01 octobre 1983, pour faire connaître le club et lancer cette pratique, le club établit un record de la Traversée de la Manche depuis Douvres jusqu’à Calais avec une yolette de pointe emmenée par Dominique LECOINTE suivi d’Eric DECRIEM, Didier MEREL, Jacques DECRIEM barrés par Francis DELROCQ (voir archives FFSA).

Le 29 décembre 1994, le Président Jacques DECRIEM et les membres du Comité Directeur du club décident, avec l’accord du Maire Albert DENVERS, de déposer les statuts d’un nouveau club indépendant et responsable nommé « Gravelines Union Sportive Aviron » ; c’est le début d’une nouvelle aventure où le club figure pendant plusieurs années parmi les 5 meilleurs clubs français au classement général des clubs.

Les années se suivent et se ressemblent en termes de performances car aujourd’hui, Gravelines U.S. Aviron c’est, péle-mêle : un club médaillé Olympique et mondial

– Médaillé d’argent aux JO d’Athènes (2004) et de bronze aux JO de Sydney (2000) avec Pascal TOURON, demi finaliste avec Jean-Pierre LE LAIN et Patrick VIBERT-VICHET et finaliste avec Philippe LOT aux JO de Barcelone (1992), et finaliste à Sydney et Athènes avec Gaëlle BUNIET.

– Champion du Monde avec Philippe LOT en 1993 et avec Pascal TOURON en 2001, médaillé de Bronze avec Désirée DECRIEM en 1985

– Médaillé d’or aux chpt du monde U23 en 1997 avec Sébastien TANT, en 1998 avec Gaëlle BUNIET et d’argent en 1999 avec Fabien NION et de nombreuses fois médaillé et finaliste.

– Médaillé d’argent aux chpt du monde J18 en 1996 avec Fabien NION et bronze en 2000 avec Maxime VANDERHAEGHE, le club a aussi été médaillé d’Or en Coupe du Monde en 2004 avec Pascal TOURON + 36 participations aux championnats du monde (cf palmarès du club).

Des médailles et places d’honneur ont aussi été remportées dans diverses épreuves internationales telles que le Championnat d’Europe senior, la Coupe d’Europe des Nations la Coupe de la jeunesse, les chpts du monde Universitaires et chpts du monde d’Aviron de mer ou encore lors des Matches France-Grande Bretagne ainsi qu’une victoire à la prestigieuse régate Impériale de Henley le 02 juillet 1994 avec Philippe LOT en 4- et une place en finale en 1998 avec Fabien NION en 8+.

Champion de France depuis 1985, le club remporte le titre prestigieux en HUIT senior élites en 1991 à Tours, puis en quatre barré senior en 1992-93-2016,  quatre de couple senior dames en 2001-02-03-04-05-06-07 et 2008 soit 8 titres consécutifs chez les dames et quatre de couple senior homme en 2004 pour ne citer que les plus importants.

Fort de 48 équipages titrés  lors des championnats de France dans toutes les catégories, Gravelines U.S. Aviron a été médaillé ou titré chaque année depuis 1984 jusqu’à nos jours sans discontinuité aux championnats de France (toute catégorie, 17 titres Universitaire, Mer, Indoor et Sprint) ainsi qu’en Coupe de France des régions et fournit des athlètes aux Pôles France ou espoirs ainsi qu’aux équipes de France depuis 1983.

Pour l’ensemble de ses performances en peu d’années d’existence, le club de Gravelines U.S. Aviron s’est vu décerner le Trophée des Joinvillais en 2001.

Le club compte au 07 juillet 2019, 148 athlètes et 13 barreurs champions de France, 312 équipages en finale A dont 158 équipages médaillés.

Depuis l’année 2014, un nouveau chpt de France a été créé par la FFA en Aviron indoor où Gravelines US Aviron a remporté des titres et médailles lors de l’édition 2015 qui s’est déroulée à Paris Coubertin puis a remporté 2 titres l’un avec Julie SERRE dans la catégorie Junior et l’autre avec Frédéric LOORIUS dans la catégorie 30-39 ans. En 2016, Frédéric LOORIUS récidive à Coubertin ; succès aussi avec une médaille d’argent au chpt du monde U23 à Rotterdam remportée par Raphaël LESCIEUX ; lors du chpt de France élite organisé à Gravelines en 2016, le club remporte le titre en quatre barré. En 2017, le club est médaillé pour la 34ème année consécutive au chpt de France, Frédéric LOORIUS conserve son titre dans la catégorie 30-39 ans lors du chpt de France Indoor à Charletty et Bastien QUIQUERET remporte une médaille d’argent en double au chpt du monde U23 à Plovdiv; sur le plan national 6 bateaux sont médaillés et une nette progression dans les catégories jeunes est à souligner, le club est en 1ère division. En 2018, le club est titré et médaillé pour la 35ème année consécutive aux chpt de France Indoor à Charletty, au Creusot avec les jeunes ainsi qu’à Brive en J16 en deux de couple. En 2019 où pour la 36ème année consécutive le club remporte des médailles à Charletty le 29 février  en individuel et par équipes, au chpt de Zone à Charleville décroche 4 titres et de nombreux accessits, une médaille de Bronze en Huit JF14 au chpt National jeunes classant le club à la 12ème place nationale, puis un titre de champion de France en quatre barré JH16 à Libourne, une médaille d’argent en quatre lors du chpt de France Mer à Dieppe …

Bref historique du Projet de plans d’eau

Suite à des difficultés d’exploitation rencontrées au quotidien sur le petit fleuve côtier Aa, soumis au tirage à la mer afin d’anticiper les crues et de permettre l’irrigation de l’arrière pays audomarois (cultures maraîchères) provoquant des différences très importantes du niveau de l’eau, ne permettant pas d’envisager la pérennité du club sereinement, le Président fondateur du club Jacques DECRIEM alors élu au Conseil municipal de la ville de Gravelines, s’est lancé en 1983 dans l’étude d’un Projet de « Plans d’eau » avec le soutien du Maire Albert DENVERS et avec le concours des élus, des Voies Navigables (VNF), des techniciens et fonctionnaires de différents corps d’Etat et Administrations renforcé par l’expertise du géomètre local Jean MISSON.

Suite à la création en 1989 du SIVOM de l’Aa et de la SEM d’équipements, le Projet retenu par le Conseil municipal a été conduit jusqu’à l’appel d’offres Européen et à la désignation de l’Entreprise en charge de la réalisation d’un projet global en 1994 comportant plusieurs pôles d’activités dont une salle de basket. Les élections de 1995 en ont décidé autrement et le Projet, inscrit et retenu dans la dynamique de la candidature de Lille à l’organisation des J.O. de 2004 (Léo 2004) gardait le stade nautique Olympique comme Projet prioritaire pour l’aménagement de la zone de 175ha mise en DUP cadastrée au SDAU « Zone de loisirs » située sur les 2 communes de Gravelines pour un quart et Saint-Georges Sur l’Aa pour la majeure partie du Projet.

La décision du CIO en 1997 d’attribuer les JO de 2004 à Athènes a conduit les élus locaux de l’époque à modifier le calendrier du Projet qui n’était plus la priorité.

En 2001, l’élection d’un ancien rameur Bertrand RINGOT alors Directeur de l’office Intercommunal de tourisme au poste de Maire de la Ville de Gravelines a permis de relancer les études et de créer un nouveau Projet (le 3ème) qui reprend les options du Projet initial VNF des années 80 autour de la thématique de  » l’Eau et de l’Environnement et de sa biodiversité », le Projet du « Paarc des rives de l’Aa » est lancé par le nouveau Conseil Municipal et comprend entre autres le Stade Nautique Olympique appelé « Albert Denvers » dont les premiers coups de pelle ont débutés en 2008 pour une mise en service de l’équipement en 2011 sous la forme d’un Etablissement public.

A ce jour, le club de Gravelines U.S. Aviron qui est encore résident du « Séchoir à chicoré » situé sur la rive droite de l’Aa est l’organisateur de 6 à 8 manifestations à l’année ; il s’est structuré en 2 pôles distincts, un pôle compétition et un pôle développement animés par des professionnels afin de proposer l’ensemble de ses activités à ses adhérents et pratiquants de tous ordres (voir organigramme). En 2020, Gravelines U.S. Aviron organisera le championnat de France élites du 25 au 27 septembre et inaugurera ses nouveaux locaux sur le site du Paarc situé en bout de bute sur le territoire de Gravelines.

Nous contacter

Le site internet du club, en perpétuelle évolution est à votre disposition ainsi que sa page Facebook pour vous permettre de prendre une adhésion (à partir de 8 ans) et d’obtenir les renseignements sur les différents activités et types de pratique proposées où encore de vous inscrire à une manifestation ; vous pourrez aussi visualiser les performances réalisées par les sportifs lors des régates ou tout simplement pour communiquer ou regarder des photos à partir des liens existants … Bonne visite

Nota : un lien vous permet d’accéder au palmarès sportif des athlètes du club.