Gravelines US Aviron

Dès sa création, le club de Gravelines se lance dans la diversification des pratiques en offrant un accueil, des moyens matériels et en encadrement pour la pratique scolaire en collège (création d’une section sportive scolaire en 1985) et lycée, accueil des universitaires de l’Université du Littoral (ULCO), accueil de la pratique Loisir-Santé-Détente (participation à des randonnées), accueil des Entreprises (séminaires etc) et de la pratique de l’aviron de mer eu égard à sa situation géographique. C’est ainsi que le 01 octobre 1983, pour lancer la pratique de l’aviron de mer, le club établit un record de la Traversée de la Manche entre Douvres et Calais avec une yolette de pointe emmenée par Dominique LECOINTE suivi de Eric DECRIEM, Didier MEREL et Jacques DECRIEM barrée par Francis DELROCQ (voir archives FFSA).

A ce jour le club de Gravelines qui est le soutien à l’organisation de 6 manifestations à l’année s’est structuré en deux pôles distincts, un pôle compétition et un pôle développement animés par des professionnels afin de proposer l’ensemble de ses activités aux adhérents (voir organigramme).

Le club de Gravelines U.S.Aviron est à l’origine du Projet de Parc de l’Aa qui comprend notamment le Stade nautique olympique d’aviron Albert Denvers réalisé par l’un de ses fidèles rameurs champion de France devenu ensuite maire de Gravelines, Bertrand RINGOT.

Le site internet du club, en perpétuelle évolution est à votre disposition pour vous permettre de prendre une adhésion  au club, d’obtenir les renseignements sur ses différentes activités ou encore de vous inscrire à une manifestation ; vous pourrez aussi visualiser les résultats obtenus dans les régates organisées par le club ou tout simplement pour communiquer ou regarder des photos à partir des liens existants…notamment avec Facebook®. Bonne visite.

Historique

Créée en 1981 par Jacques DECRIEM, GRAVELINES
– 5ème aux JO de Barcelone (1992) avec Philippe LOT et finaliste aux JO de Sydney et d’Athènes avec Gaëlle BUNIET, demi finaliste aux JO de Barcelone (1992) avec Jean-Pierre LE LAIN et Patrick VIBERT VICHET.
– médaillé d’or aux championnats du monde des moins de 23 ans en 1997 avec Sébastien TANT, en 1998 avec Gaëlle BUNIET et d’argent en 1999 avec Fabien NION et de nombreuses fois médaillés et finaliste.
– Médaillé d’argent aux championnats du monde Juniors en1996 avec Fabien NION et bronze en 2000 avec Maxime VANDERHAEGHE, le club a aussi été médaillé d’or en Coupe du monde en 2004 avec Pascal TOURON.
Des médailles et places d’honneur ont aussi été remportées dans diverses épreuves internationales telles que Coupe de la Jeunesse, Championnat du monde universitaire ou d’aviron de mer ou encore lors des matches France-Grande Bretagne ainsi qu’une victoire à la prestigieuse régate Impériale de Henley le 02/07/94  avec  Philippe LOT en 4- et une place en finale en 1998 avec Fabien NION en 8+.

Champion de France depuis 1985 le club remporte le titre prestigieux en HUIT TC en 1991 à Tours, puis en quatre barré senior en 1992-93,  quatre de couple senior dames en 2001-02-03-04-05-06-07 et 2008 soit 8 titres consécutifs chez les dames et quatre de couple homme en 2004 pour ne citer que les plus importants.
–  le club est fort de 42 titres de champion de France dans toutes les catégories et a été titré ou médaillé chaque année depuis 1984 jusqu’à nos jours sans discontinuité aux championnats de France (Toutes Catégories, Universitaires, Mer et Sprint) ainsi qu’en Coupe de France des Ligues et  fournit des athlètes aux pôles France ou espoir ainsi qu’aux équipes de France depuis 1983.
– le club compte 126 bateaux médaillés aux championnats de France (bateaux courts et longs et mer de 1984 à 2011) et 239 bateaux en finale des championnats de France de 1983 à 2011.

Pour l’ensemble de ses résultats, le club de Gravelines U.S.Aviron s’est vu discerner le Trophée des Joinvillais en 2001.