Très belles régates sur le stade nautique Albert Denvers à Gravelines

Alignement 1erre manche 2 

Depuis une dizaine d’années, la fédération française des Sociétés d’aviron assure la promotion d’une Journée Nationale consacrée au bateau amiral de la flotte des passionnés d’aviron, le HUIT. En effet, dans les 22 régions de France,  tous les adeptes jeunes et moins jeunes, garçons et filles viennent ramer en équipage à huit lors de cette manifestation soit pour le plaisir et se détendre ou soit pour s’affronter en ce début de saison dans de petites courses en ligne très spectaculaires ; à Gravelines la ligue a choisi le sprint sur 500m pour tout le monde.

La matinée débute par un entraînement dans le balisage Albano sur  le stade nautique puis, les Huit s’évaluent un par un au chrono sur 1000 m afin de composer des manches homogènes pour les demi finales et les finales de classement pour les 2 sprints qui suivront.

Une vingtaine de huit issus des clubs de la région Nord Pas de Calais se sont donc donnés rendez-vous ce dimanche matin et les rameurs de Lille, Dunkerque, Boulogne et Gravelines se sont pris au jeu dans des courses en bord à bord.

A ce jeu, les Gravelinois remportent les 3 épreuves phares dans les catégories junior-senior masculins ainsi que chez les dames et les minimes.

De très belles courses avec 6 équipages en bord à bord soit 54 sportifs sur l’eau en même temps pour la bagarre qui est toujours très serrée.

 

Même si l’objectif premier n’est pas la recherche de performance à tout prix dans cette matinée très ensoleillée, certains équipages ont mis un point d’honneur à briller à  l’image du bateau seniors de Gravelines composé de 4 juniors Anatole RYNGAERT, Raphaël LESCIEUX, Adrien DECRIEM, Etienne DEBEVER tous prétendants à une sélection nationale et de 4 seniors expérimentés que sont Frédéric LOORIUS, Simon AVERLAND, Xavier MORELLE et Elie COUPU barrés par Léo TACCOEN qui gagnent en 1’34’’10 avec une seconde d’avance sur  le bel équipage lillois et 4 secondes sur le bateau boulonnais ; du très beau spectacle.

Chez les dames, un savant mélange de cadettes et juniores a permis aux locaux de remporter l’épreuve du huit féminin avec Ophélie SANCHE au banc de nage suivie de Marie FRISCOURT, Camille AGEZ, Julie SERRE, Lyse TACCOEN, Anna MALFOY,  Alice DELCROIX et Elsa RICCI barrées par Sarah MARIETTE qui remporte l’épreuve en 01’53’’06 avec 4 secondes d’avance sur les Dunkerquoises. Dans la catégorie minime, l’équipage mixte emmené par Axel TORCQ, suivi de Simon CANAGUIER, Camille FRANCOIS, Julia VERHOVEN, Fiona HENRART, Léa AGEZ, Justine FLANDRINCK, Flavie LAVIEVILLE barrés par Eloïse HENNON remporte l’épreuve en 02’06’’58 avec 5 secondes d’avance sur l’équipage lillois.

Une très belle manifestation qui s’est terminée par la remise des prix  en présence de la Direction de la centrale nucléaire et de Christian DEVOS, l’adjoint aux sports de la ville de Gravelines. 

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>