4XSH GRA

Ce mercredi 08 mai, le site de Gravelines a accueilli la régate d’aviron de mer qualifiante pour les championnats de France. Régate qui réunissait une trentaine de rameurs répartis en 10 équipages sur 3 types d’embarcations : des solos, doubles et quatre.

D’excellentes conditions météorologiques ont permis aux rameurs de se préparer techniquement et d’allier sport et sensations.

Deux parcours de 8 km pour les seniors en début de manifestation et de 6 km pour les juniors, sans avoir à utiliser le parcours de repli, ont été réalisés par les compétiteurs.

Bonnes performances.


1XSD CULTY

Deux équipages se sont particulièrement distingués sur les eaux du Dyck occidental notamment le solo avec la rameuse nancéenne Charlotte CULTY qui remporte l’épreuve ainsi que le quatre dunkerquois composé de Christophe D’HEM, Nicolas FICK, Alexis DEBAENST, Maxime SENSE barré par Mathilde METSU qui couvre les 8000mètres en 44’15 et devance de 30 secondes au chrono l’équipage de Gravelines.

4XSH SD

Deux équipages gravelinois seront présents à Thonon les Bains.

Le club de Gravelines à présenté quatre équipages sur les eaux du Dyck Occidental avec un quatre de couple seniors emmené par Adrien FOURNIER suivi de Frédéric LOORIUS, Gabriel CAUDRON et Simon AVERLAND barré par Simon CANAGUIER et un quatre senior dames avec « d’anciennes » jeunes rameuses emmenées par Clémence DEJARDIN suivie de Aude MARTIGNONI, Adeline VANDROME et Stéphanie LESCIEUX, un solo avec Alexandre CONDEMINE et un double senior composé de Fabien BLOCKLET et Jérôme CLETY.

Tous ont pris plaisir à ramer sur la mer du Nord.

En fonction des disponibilités des uns et des autres ; le club de Gravelines avisera sur la meilleure représentation locale sur les eaux intérieures du Lac Léman en Haute Savoie.  

Inscrite au calendrier national des régates d’aviron en mer de la fédération française d’Aviron, cette manifestation organisée par le Club de Gravelines U.S.Aviron a réuni à Petit Fort Philippe tous les acteurs de la station nautique de Gravelines pour la réussite de cette belle épreuve.

Bien que la date ne convienne à personne car elle ne permet pas aux rameurs de rivière de participer en masse eu égard au calendrier très chargé des manifestations, la régate qualifiante de Gravelines a quand même permis la qualification des athlètes qui souhaitaient participer à l’édition des championnats de France 2013.

La surveillance sur la zone d’évolution des équipages était assurée par la SNSM avec la vedette « Philippoise » et son commandant Jean-Marie FOURNIER, la Base nautique Jean-Binard sous la houlette de Sylvie PICQUENDAR a mis à disposition les zodiacs et pilotes qui ont assuré la sécurité en mer, le mouillage des bouées, la régularité des courses en partenariat avec l’équipe des plongeurs du club des Smogglers. La régularité et l’arbitrage des épreuves étaient soumis au contrôle du président de jury Michel BRICART et du directeur de course Bernard GLORIEUX.

Les parcours ont été mis au point et matérialisés par David ZIMANSKI le responsable de la sécurité en mer qui a expliqué aux rameurs comment garder le cap lors de la réunion des chefs de bord. Le coordinateur Arnaud BLOCKLET a procédé à l’appel des équipages présent.

Les rameurs venus de Nancy, Dunkerque, Creil et Gravelines se sont qualifiés soit en quatre, en double ou en solo pour les championnats de France d’aviron de mer qui se dérouleront les 06 et 07 juin à Thonon les Bains sous l’égide de la Fédération Française des Sociétés d’aviron.

A l’issue de cette journée, une remise des récompenses suivie du pot de l’amitié ont permis aux organisateurs de se retrouver pour raconter les anecdotes vécues lors de cette manifestation.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>