2XSH+départ+2

Ce dimanche, le site de Gravelines a accueilli la régate d’aviron de mer qualifiante pour les championnats de France avec d’excellentes conditions météorologiques agrémentées par un rayon de soleil et un petit vent orienté sud-ouest suffisant, idéal pour permettre aux amateurs de cette discipline de prendre du plaisir.

Le petit coefficient 77 de  marée a permis la réalisation de 2 parcours de 8 kms suivis d’un 3ème sur 6 kms sans avoir à utiliser le parcours de repli.

 

Inscrite au calendrier national des régates en mer, cette manifestation organisée par le Club de Gravelines U.S.Aviron a réuni à Petit Fort Philippe tous les acteurs de la station nautique de Gravelines pour la réussite de cette belle épreuve.

La surveillance sur la zone d’évolution des équipages était assurée par la SNSM avec la vedette « Philippoise » et son commandant Jean-Marie FOURNIER. La base nautique Jean-Binard sous la houlette de Sylvie PICQUENDAR a mis à disposition les zodiacs et pilotes en partenariat avec l’équipe des plongeurs du club des Smogglers qui a assuré la sécurité en mer sous l’œil de son Président Noël FREMOY. La régularité des épreuves soumis au contrôle du président de jury Rodolphe MICHELOTTI et du directeur de course Bernard GLORIEUX.

Les parcours ont été mis au point et matérialisés par David ZIMANSKI et Arnaud BLOCKLET qui ont su trouver les conditions techniques pour que les rameurs puissent mettre à profit leurs connaissances de navigation en mer. Tous les équipages étaient équipés de puces GPS permettant aux spectateurs de suivre l’évolution des courses sur un grand écran depuis la base nautique. 

Les rameurs venus de Nancy, Charleville, Lagny, Valenciennes, Abbeville, Cambrai, Dunkerque, Nice, Lille, et Gravelines se sont qualifiés soit en quatre, en double ou en solo pour les championnats de France d’aviron de mer qui se dérouleront du 07 au 09 octobre prochains à Dunkerque sous l’égide de la Fédération Française des Sociétés d’aviron et de la Ligue Nord Pas de Calais.

 débarquement+5

Quelques performances remarquables

Quelques équipages très performants se sont distingués sur les eaux du Dyck Occidental donnant lieu à quelques derby locaux avec tout d’abord chez les juniors hommes la belle victoire sur 6000 mètres du double junior de Dunkerque composé de GOETGHEBEUR-SENSE qui couvrent la distance en 38’51’’46 devant l’équipage gravelinois Martin BOCQUELET- Louis BROEDERS second à 43secondes ; dans la même catégorie, le quatre est remporté par Charleville en 38’45’’13 tandis que chez les dames les Gravelinoises Anna MALFOY associée à Clémence DEJARDIN remportent l’épreuve en 45’05’’43 devant les filles de Dunkerque et Charleville.

Dans la catégorie seniors hommes, le quatre est remporté par l’équipage dunkerquois composé de ROUX-FICK-SENSE-WATTEZ en 37’52’’40 avec plus de 5 minutes d’avance sur l’équipage de Gravelines qui prend la seconde place alors que Charleville prend la 3ème place’, Lille la 4ème et Valenciennes est 5ème. En double Frédéric LOORIUS associé à Adrien FOURNIER bouclent la 2XSH+Après+1erer+bouée++Adrien-Fred+1distance en 40’43’’43 avec 21 secondes d’avance sur les champions de France lillois Brice MENET-Pierre Etienne POLLEZ tandis que Charleville prend la 3ème place ; à noter la bonne 4ème place réalisée par les rameurs de Cambrai.

Chez les seniors dames, les Gravelinoises Emeline LOORIUS-Camille CARPENTIER remportent le double en 47’55’’75 avec une avance  confortable sur les Lilloises secondes et Dunkerquoise 3ème.

En quatre, la victoire revient aux filles de St Quentin Danjou-Gervaise-Ortiz-Cervel en 44’34’’39 devant Lagny secondes et Charleville 3ème. A noter, l’excellent parcours en solo de l’ex. médaillé olympique  Gravelinois Pascal TOURON qui couvre les 8000m en 45’15’’02 devant Guillaume1XSH Pascal retour 1 BAYARD second à 10 minutes alors que Nancy prend la 3ème place tandis que DELALLEAU la sociétaire de Lagny remporte le solo chez les dames en  45’38’’65. A noter aussi la performance du vétéran Niçois Claude DECUYPER âgé de 72 ans qui couvre la distance en 1h31’29″05.

A l’issue de cette journée, lors de la remise des récompense en présence de Jean-Pierre HERBEZ, Président de la Station Nautique de Gravelines, les Gravelinois et Dunkerquois ont pris le pot ensemble et ont prévu de se retrouver dans un mois lors du championnat de France qui se déroulera à Dunkerque face à la digue de Malo… et peut-être aussi au championnat du monde quinze jours plus tard … pour en découdre à la loyale face à leur public. à suivre. 

4XSD St Quentin 4

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>