Régate qualifiante d’aviron de mer du 30 août 2014 à Gravelines.

Le site de Gravelines a accueilli ce week-end la régate d’aviron de mer qualifiante inscrite au calendrier national des régates d’aviron en mer de la fédération française d’Aviron qui a réuni une cinquantaine de rameurs répartis en une vingtaine d’équipages sur 3 types d’embarcations : des solos, doubles et quatre.

D’excellentes conditions météorologiques ont permis aux rameurs de se préparer techniquement sur une mer bien formée et d’allier sport et sensations.

Deux parcours de 8 km pour les seniors en début de manifestation et de 6 km pour les juniors  sans avoir à utiliser le parcours de repli ont été réalisés par les compétiteurs.

Cette Régate Qualifiante d’aviron de mer permet aux rameurs participants de se qualifier pour les championnats de France  mer qui se dérouleront du 03 au 05 octobre 2014 à Arcachon, les Gravelinois y seront en force, comme chaque année.  

RQ Mer Dyck Occidental 30 08 14186

Les clubs de la région parisienne de Lagny, Champigny, du Centre tel que Montargis ou encore des Ardennes avec Charleville ainsi que les locaux de St Omer, Dunkerque et Gravelines ont fait le déplacement.

Le parcours pourtant simple en apparence nécessitait de l’expérience ainsi que de la maîtrise technique car il présentait dès la sortie du chenal une mer formée avec un vent et un courant contre jusqu’au premier bord (dur dur…), puis sur le second bord un vent de sud ouest accompagné du courant provoquait la dérive des équipages avant de virer sur la dernière ligne droite du retour avec vent et courant favorables donnant de la vitesse aux frêles esquifs avant la dernière bouée qui matérialisait l’entrée agitée du chenal. Une très belle sortie sur une vraie mer pour le plus grand bonheur des athlètes amateurs de sensations.  

RQ Mer Dyck Occidental 30 08 14199       RQ Mer Dyck Occidental 30 08 14255

Bonnes performances.

Le club de Gravelines à présenté cinq équipages sur le plan d’eau du Dyck Occidental avec un quatre de couple seniors emmené par  Simon AVERLANT suivi de Frédéric LOORIUS, Gabriel CAUDRON et Damien GIOVALE barré par Léo TACCOEN et quatre équipages juniors en double et solo..

Tous ont pris plaisir à ramer sur la mer du Nord.

Quelques équipages se sont particulièrement distingués sur les eaux très mouvementées du Dyck occidental notamment le double avec les rameuses du club de Lagny Diane DELLALEAU associée à Nathalie COLLET qui remporte l’épreuve en 1h11’22’’ainsi que le quatre dunkerquois emmené par Guillaume ROUX suivi de Christophe D’HEM, Florent SENS, Sulivan DENYS barré par Mathilde METSU qui couvre les 8000 mètres en 57’22’’82 et devance au chrono l’équipage de Gravelines, le double senior Nicolas FICK Alexis DEBAENST qui réalise 1h10’06’’, le solo de Montargis composé de l’ex Gravelinois Guillaume BAYARD qui remporte l’épreuve en 1h17’48’’devant David CORNET de Charleville et aussi la belle performance du double junior Titouan BALLET-Alexis FREVILLE qui couvre la distance des 6km remportant l’épreuve en 40’22 ‘’66 pour leur première expérience.

Deux équipages gravelinois seront présents sur le bassin d’Arcachon.

Nul doute qu’avec une coque appropriée à l’aviron de mer, l’équipage gravelinois du quatre barré devrait comme chaque année réaliser une bonne performance, il sera accompagné du double junior fraîchement médaillé d’argent à Vichy et qui aura à cœur de montrer ses compétences en matière d’aviron de mer.

Cette belle manifestation organisée par le Club de Gravelines U.S.Aviron a réuni à Petit Fort Philippe tous les acteurs de la station nautique de Gravelines pour la réussite de cette belle épreuve.

La surveillance sur la zone d’évolution des équipages était assurée par la SNSM avec la vedette « Philippoise » et son infatigable commandant Jean-Marie FOURNIER, la Base nautique Jean-Binard sous la houlette de David ZYMANSKI a mis à disposition 5 zodiacs semi rigides et pilotes qui ont assuré la sécurité en mer, le mouillage des bouées matérialisant ainsi le parcours en triangle. La régularité des courses était assurée par le Directeur de course Bernard GLORIEUX en partenariat avec le Président de Jury Philippe DEVIENNE et l’équipe des plongeurs du club des Smogglers qui a bord du Ville de Gravelines piloté par Christophe PLEUVRET a emmené les responsables de l’organisation ainsi que le médecin Philippe DAMIEN qui a pu  vivre l’évènement en direct. La coordination générale a été assurée par Arnaud BLOCKLET qui a procédé à l’appel des équipages. A l’issue de cette journée, une remise des récompenses suivie du pot de l’amitié et d’un barbe Q ont permis aux organisateurs de se retrouver pour raconter les anecdotes vécues lors de cette manifestation.

RQ Mer Dyck Occidental 30 08 14271

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>