Régate Qualifiante MER du Dyck Occidental du 18 avril 2015 à Gravelines.

Régate Qualifiante MER du Dyck Occidental du 18 avril 2015 à Gravelines.

Bon cru 2015 pour Gravelines.

Comme chaque année, les passionnés d’aviron de mer doivent passer par des épreuves qualifiantes pour prétendre participer au championnat de France d’aviron de mer qui cette année se déroulera sur le site de Rivedoux Plage au niveau de l’Ile de Ré à proximité de La Rochelle les 15 et 16 mai 2015.

Au niveau régional, la Ligue Nord Pas de Calais d’Aviron a proposé de regrouper sur un week-end deux événements : l’un à Gravelines le samedi et l’autre le lendemain à Dunkerque permettant ainsi aux clubs lointains (Le Havre, Haut de Seine, Basse Seine, Montargis, Lagny, ….) de réaliser facilement 2 parcours de préparation. Avec les clubs locaux de Saint-Omer, Dunkerque, Gravelines, 67 rameurs et 19 bateaux (quatre, doubles et solos) ont pris le départ dans 2 manches qui se sont courues entre midi et 14h00 sur un parcours de 8km pour les seniors et 6 km pour les juniors.

Sur le site du Dyck occidental au large des côtes de Gravelines – Oye Plage, ce samedi matin la mer était légèrement agitée avec un vent frais d’Est de 50km/h qui faisait le bonheur des kitesurfeurs.

Pour l’aviron, une fois sorti du chenal et la barre passée, il fallait être expérimenté pour prétendre réaliser une performance sportive car le parcours de 8 km présentait un fort courant contre avec un vent pour et une mer qui formait de belle vagues permettant aux yoles de surfer à condition de savoir le faire ! Pour le retour, le courant pour et le vent contre ne favorisaient pas plus les chronos car roulis et tangage étaient au rendez-vous.

Régate Qualifiante MER du Dyck Occidental du 18 avril 2015 à Gravelines.

Les Maritimes à leur avantage.

Même si la qualité et le type des coques ont de l’importance aux yeux des athlètes en présence, ce qui était déterminant pour réussir à naviguer dans de telles conditions à Gravelines en plus de la technique de « ramerie » en mer était sans aucun doute la connaissance de la navigation sur les courants, vent et la maîtrise du surf et de la dérive, plutôt que la force physique.

A ce jeu les Gravelinois fidèles, chaque année aux épreuves nationales organisées par la fédération française d’aviron, ont une fois de plus marqué des points notamment avec les équipages seniors composés d’Etienne DEBEVER, Adrien DECRIEM, Frédéric LOORIUS, Xavier MORELLE et juniors avec Titouan BALLET, Victor HANQUEZ, Alexis FREVILLE et Rémi VANDEWEGHE barrés par Xavier TANGE qui ont remporté leur épreuve respectivement en 40’26’’ sur 8km et 37’09 sur le parcours de 6km.

En double senior Damien GIOVALE associé à Gabriel CAUDRON ont cassé un siège en pleine course sur un rebond du bateau et terminent en « Banc Fixe » 3èmes de l’épreuve en 56’44’’ à 6’ de Saint Omer qui remporte alors que Dunkerque se classe 3ème en 51’06’’.  

Simon AVERLANT participe aussi en solo et couvre les 8km en 55’03’’. 

Régate Qualifiante MER du Dyck Occidental du 18 avril 2015 à Gravelines.
Régate Qualifiante MER du Dyck Occidental du 18 avril 2015 à Gravelines.

 

Chez les filles, le club de Gravelines a présenté un double senior dame composé d’Ophélie SANCHE au banc de nage suivie de Pauline DEVIN qui a remporté l’épreuve en 57’07’’, heureuses elles pourront tenter le médaille à La Rochelle.

La remise des récompenses qui s’est déroulée à la Base nautique Jean Binard a été un moment de convivialité en présence de Karine VERSTRATEN qui s’est livrée à l’exercice aidée par les bénévoles du club.

Le président Jacques DECRIEM satisfait de la réussite de cette organisation a salué les efforts réalisés par les partenaires que sont la SNSM et son commandant Jean-Marie FOURNIER ainsi que l’équipe des plongeurs Smogglers qui ont assuré la sécurité sur l’ensemble du parcours ; il en profite pour remercier la municipalité pour son soutien, le Port de Gravelines et les affaires maritimes, la Base nautique Jean Binard pour son aide précieuse dans la mise à disposition de matériels et de ressources, la CMCAS pour son aide avec le bateau de « Popeye » piloté par Bruno HARDY en présence du juge de parcours, les arbitres et leur Président de jury Michel BRICART, le Directeur de course Bernard GLORIEUX, les bénévoles du club qui ont pensé à tout, Delta média pour son reportage et enfin les financeurs que sont le Conseil général du Nord et la région sans qui ce type de manifestation ne pourrait plus exister.

De même à Dunkerque le lendemain.

On prend les mêmes et on recommence sur la plage de Dunkerque dès 08h00 du matin pour la réunion des chefs de bord et 09h00 pour la mise à l’eau de la première manche, Gravelines rafle les premières places et affirme ainsi ses prétentions pour La Rochelle en mai 2015 où il espère bien revenir avec des médailles.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>