Régates de Valenciennes du 6 avril 2014.

Affluence aux Régates à Valenciennes.

Les régates de Valenciennes ont attiré une bonne trentaine de clubs et ont ainsi permis d’assurer les premiers réglages des équipages qui commencent à se dessiner en ce début de saison. La météo un peu mitigée a permis un bon déroulement des épreuves alternant soleil et nuages avec un petit vent dans l’axe de l’Etang du Vignoble permettant aux plus jeunes de se familiariser avec le clapot…

Gravelines a sorti l’armada.

Du Minime, en passant par les Cadets et Juniors jusqu’aux Séniors, le club de Gravelines a formé des équipages qui ont permis aux plus jeunes de découvrir l’aviron en équipe laissant à la maison ceux qui préparent en individuel le championnat de France bateau court.

Quelques Séniors se sont essayé en skiff et en double notamment Frédéric LOORIUS associé à Xavier MORELLE qui remportent le double en 3’24’218 avec 5 secondes d’avance sur Dieppe et 8 sur l’équipage lillois dans une série de 25 équipages au départ. 

Chez les jeunes, Gravelines a sorti les Huit minimes garçons et filles, 2 équipages bruts de décoffrage les garçons prennent la 3ème place loin derrière Saint Quentin et Compiègne déjà prêts tandis que les filles qui n’ont pas su ramer dans cet armement, jeunesse oblige se sont bien rattrapées en quatre de fort belle manière avec Alizé SENGIER, Célestine COUVREUR, Laurine LE GUELLEC et Orlane PECQUEUX barrées par Anaïs MARIETTE et prennent une très belle seconde place en 4’12’’698 à une longueur d’Amiens.

En quatre de couple les jeunes pousses, les néo Cadets emmenés par Simon CANAGUIER suivis de William DEVOS, Maxence WASELYNCK et Axel TORCQ se sont essayé en quatre sans barreur le matin où ils se classent 4ème au général puis en quatre couple où ils terminent 3ème dans une épreuve dominée par le Havre.

Chez les néo Juniors le quatre de couple emmené par Titouan BALLET suivi d’Alexis FREVILLLE, Victor HANQUEZ, et Rémi VANDEWEGHE est en nette progression avec une belle 3ème place en 3’20’’725 à 5 secondes de Lille qui remporte l’épreuve et à une seconde de l’équipe senior de Boulogne dans une série de 10 équipages.

Carton plein chez les Cadettes pour Gravelines.

4X- cadette 1er Gravelines 1 Régates VA 06 avril 2014

Bustes 4X- Cadettes Gravelines Régates VA 06 avril 2014

Tout d’abord une première course en quatre permet aux Gravelinoises de se confronter à l’excellent équipage valenciennois médaillé d’Or lors des championnats de France UNSS en 2013 dans une course qui n’a pas laissé de place aux autres… le premier équipage de Gravelines emmené par Alice DELCROIX, suivie de Julia VERHOEVEN, Camille FRANCOIS et Sarah MARIETTE remporte l’épreuve en 3’40’’420 avec 4 secondes d’avance sur Valenciennes tandis que le second équipage composé de Justine FLANDERINCK, Gladys LARIVIERE, Amélie CAUBERT (Douai) et Marie DUMONT se classe 3ème sur les 7 partants de cette épreuve.

Huit cadette 1er Gravelines Régates VA 06 avril 2014

Buste 8+CD Gravelines Regates VA 06 avril 2014

Enfin pour finir la journée en apothéose, on prend les mêmes mais cette fois dans un huit, Amélie étant remplacée par Camille LIGNIE (St Omer) et on s’aligne contre le Huit senior dames de Lille pour voir … et on a vu les Cadettes déchaînées prendre la tête dès le départ de la course pour ne plus la lâcher remportant l’épreuve en 3’33’’836 avec une longueur d’avance sur les Lilloises.

Rendez-vous est pris pour ce week-end prochain à Cazaubon sur le Lac de l’Uby où les juniors fille et garçons de Gravelines vont essayer de décrocher des places en équipes de France.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>