Régates Internationales de Gravelines 1er juin 2014.

Les régates Internationales d’aviron de Gravelines marquent le pas.

« Elles ont toujours du mal à trouver leur place parmi les Régates référentes françaises que sont Aiguebelette, Mâcon et Mantes murmurait-on au niveau du club organisateur lors de cette 4ème édition des régates Internationales de Gravelines… »qui se sont déroulées ce week-end sur le magnifique stade nautique Olympique Albert Denvers sous une météo radieuse et un sans un poil de vent… qui nous aurait presque manqué ? La date, il est vrai que les Anglais sont en vacances et les Belges en examen, le 01 juin est aussi placé une semaine avant le championnat de France senior à Bourges, mais aussi en même temps que la régate de Mâcon ? Les régates de Charleville et de l’Ailette n’ont pas non plus fait recette cette année… alors que faire ? Les uns proposent de persévérer, d’autres proposent d’organiser le championnat bateau long de la Zone Nord qui Est situé mi juin avec un millier de rameurs… le Conseil d’administration de Gravelines U.S. Aviron statuera ce jeudi 5 juin, c’est promis…

Il est vrai que ces régates affichent une affluence plutôt constante avec environ 800 sièges et 23 clubs présents en provenance d’Ile de France avec Cergy Pontoise, Creil et Versailles, de Champagne avec Reims, de la Picardie avec Compiègne, Abbeville, Château Thierry et Amiens venu en force, de Normandie avec Beaumont, de Belgique avec les 2 clubs de Sambre et Meuse et d’Ostende qui a fait le déplacement en masse et avec bon nombre d’équipages de qualité sans oublier la douzaine de clubs du Nord Pas de Calais.

Les 50 courses au programme de ces régates se sont magnifiquement déroulées toutes les 3 minutes sous l’œil attentif du corps arbitral composé de Britanniques, Belges, Néerlandais sans oublier les Français des autres ligues et les locaux de l’étape.

Les Gravelinois en ont profité pour tester leurs équipages phares à 15 jours des Zones.

Avec 33 équipages et plus de soixante rameurs engagés, le club de Gravelines a profité de sa régate pour tester ses équipages avant le championnat de la Zone Nord Est bateau long qui se déroulera dans15 jours en Picardie sur le Lac de l’Ailette près de Laon.

Dès la première course Ophélie SANCHE associée en double avec Stéphanie LESCIEUX prend une belle seconde place en 7’48’947 à une longueur de Creil tandis que Julie SERRE associée en double junior avec Lyse TACCOEN se classent 3ème dans cette même série devant l’équipage d’Ostende.

En quatre de couple, les seniors emmenés par Anatole RYNGAERT suivi de Frédéric LOORIUS, Xavier MORELLE et Gabriel CAUDRON remportent l’épreuve en 6’26’’336 alors qu’ils se sont livrés à un bord à bord avec les juniors emmenés par Titouan BALLET, suivi d’Adrien DECRIEM, Etienne DEBEVER et Alexis FREVILLE qui terminent seconds à une longueur mais devant l’équipage de Reims.

RI GRA 01 Juin 2014 Finale CJR066

En quatre de couple cadette, l’équipage local composé d’Alice DELCROIX, Julia VERHOEVEN, Gladys LARIVIERE et Sarah MARIETTE remporte l’épreuve en 5’24’’487 avec 2 longueurs d’avance sur l’équipage d’Ostende et 9 secondes sur Cergy Pontoise ; une belle équipe qui a encore amélioré son chrono suite à sa victoire à Mantes la Jolie et qui sera à suivre de près lors du championnat bateau long de la Zone Nord Est.

RI GRA 01 Juin 2014 Finale CJR093

Dans la catégorie minimes Filles, à noter le belle progression du HUIT composé d’Alizé SANGIER, Célestine COUVREUR, Marion NORAZ, Charlotte BRABANT, Orlane PECQUEUX, Laurine LE GUELLEC, Léa GELLE et Julie BADOWSKI barré par Anaïs MARIETTE qui remporte l’épreuve derby avec 3 secondes d’avance sur les filles de Dunkerque et un chrono de 3’45’’248 qui commence à parler…

RI GRA 01 Juin 2014 Finale CJR085

Chez les garçons, à noter la bonne performance du quatre de couple emmené par Nolan DEPECKER suivi de Maxence BRASSEUR, Quentin DUBOIS et Kévin BRUNET barré par Erwan NION qui se place 3ème en 3’44’’089 derrière les deux bons équipage d’Amiens puis, associés en double Quentin DUBOIS et Maxence BRASSEUR remportent l’épreuve en 4’02’’446 avec 4 secondes des Dunkerquois.

Il reste encore 2 semaines pour améliorer les performances et espérer qualifier quelques équipages pour les championnats de France minimes qui se dérouleront à Mâcon fin juin et cadets-Juniors à Vichy début juillet.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>