Régates Internationales de Gravelines dimanche 31 mai 2015.

Les régates Internationales d’aviron de Gravelines : la persévérance paye.

Pari réussi malgré une prévision météo France peu attractive.

Seul un club engagé sur le serveur fédéral manquait à l’appel de Gravelines U.S. Aviron pour la 5ème édition des Régates Internationales sur le magnifique stade nautique Olympique Albert Denvers. En effet, la confirmation de la tenue des régates était prise à 15 heures le samedi par le staff gravelinois avec un plan B bien au point et soutenu par l’équipe arbitrale et le Comité d’Organisation local ceci malgré les prévisions météo France plutôt repoussantes …

Une fine pluie soutenue durant toute la journée accompagnée d’un vent de sud Ouest qui a balayé le stade nautique dans le sens de la longueur provoquant un clapot un peu plus important qu’à l’habitude n’ont pas gêné pour autant les athlètes venus à Gravelines pour évaluer leur niveau de forme une semaine avant le championnat de France senior à Mantes et quinze jours avant le championnat bateau long de la zone Nord Est qui se déroulera à Charleville. Seuls regrets, un soleil radieux la veille et le lundi matin… après la pluie?

Il est vrai que ces régates affichent une affluence plutôt constante avec environ un millier de sièges et 21 clubs présents en provenance d’Ile de France avec Cergy Pontoise et Versailles, de Champagne avec Reims, de la Picardie avec Compiègne, de Normandie avec Caen et Canteleu-Croisset, de Belgique avec les 2 clubs de Sambre et Meuse et d’Ostende et de Grande Bretagne avec Westminster et Canterbury qui ont fait le déplacement en masses et avec bon nombre d’équipages de qualité sans oublier la douzaine de clubs du Nord Pas de Calais.

Les 47 courses au programme de ces régates se sont magnifiquement déroulées toutes les 5 minutes sous l’œil attentif du corps arbitral composé de Britanniques, Belges, Néerlandais sans oublier les Français des autres ligues et les locaux de l’étape.

Régates Internationales de Gravelines dimanche 31 mai 2015.

Les Gravelinois en ont profité pour tester leurs équipages phares à 15 jours des Zones.

Présent dans toutes les catégories d’âge, avec 31 équipages et une de soixante rameurs engagés, le club de Gravelines a profité de sa régate pour tester ses équipages avant le championnat de la Zone Nord Est bateau long qui se déroulera dans 15 jours sur le Lac des Vieilles Forges en Ardenne.

Dès la première course le deux de couple senior dame Ophélie SANCHE associée a Pauline DEVIN remporte l’épreuve et couvre le 2000m en 8’01’’401 avec 9 secondes d’avance sur le second équipage de Gravelines composé de Alice DELCROIX de retour de blessure associée à Gladys LARIVIERE et 11 secondes sur l’équipage valenciennois.

Régates Internationales de Gravelines dimanche 31 mai 2015.

C’est ensuite le quatre de couple Junior masculin emmené par Alexis FREVILLE suivi de Victor HANQUEZ, Rémi VANDEWEGHE et Titouan BALLET qui frappe fort et lâche la concurrence en franchissant la ligne en 06’26’’901 devant l’équipe d’Ostende alors que Valenciennes est 3ème.

Régates Internationales de Gravelines dimanche 31 mai 2015.

Chez les dames, le quatre de couple junior surclassé en senior emmené par Alice DELCROIX suivie d’Ophélie SANCHE, Julie SERRE et Gladys LARIVIERE  remportent l’épreuve en 7’27’’723 avec 4 secondes d’avance sur l’équipage d’Ostende et 10 secondes sur les Lilloises qui seront 3ème.

Régates Internationales de Gravelines dimanche 31 mai 2015.Régates Internationales de Gravelines dimanche 31 mai 2015.

Les cadets progressent.

Tout d’abord chez les filles où le retour progressif de blessure d’Alizé SANGIER se  réalise dans de bonnes conditions après une médaille d’or acquise à Bourges lors du championnat de France UNSS, elle réalise un bon premier parcours en deux de couple emmené par Julia VERHOEVEN où elles se classent 2ème en 6’01’038 à 2 secondes des filles de Cergy Pontoise puis associées à Célestine COUVREUR et Camille FRANCOIS en quatre de couple prend une belle seconde place en 5’37’’132 à 4 seconde du bateau de Cergy Pontoise déjà bien affuté et 13 seconde devant l’équipage de Versailles classé 3ème.

Régates Internationales de Gravelines dimanche 31 mai 2015.

Les garçons continuent de monter en puissance notamment avec Maxime BOSCQ et Nolan DEPECKER qui gagnent en deux de couple en 5’59’’424 tandis que le quatre de couple composé de Maxence BRASSEUR, Axel TORCQ, Maxence WASSELINCK et Quentin DUBOIS passe le fil d’arrivée en seconde position en couvre le 1500m en 5’18’’886 à 7 secondes de Cergy Pontoise qui remporte l’épreuve tandis que Lille prend la 3ème place.

Régates Internationales de Gravelines dimanche 31 mai 2015.

Les minimes aussi.

Le deux de couple minimes filles Juliette FOURCROY associée à Léa VERMESCH remporte son épreuve en 4’17’’508 avec 4 secondes d’avance sur l’équipage de Caen puis ensuite, associées en quatre de couple avec Léa MANGANO et Laurine LE GUELLEC barrées par Romain HAYNAU se classent 3ème en 4’08’’265 à 5 secondes de Caen dans une série remportée par Dunkerque en 3’51’’893.

 

Régates Internationales de Gravelines dimanche 31 mai 2015.

Les garçons se cherchent encore.

Après s’être essayé en deux de couple où ils réalisent des parcours corrects, les minimes sont réunis en quatre de couple emmené par Dimitri FARASYN, suivi de Kévin BRUNET, Logan HENON, Erwan NION barreur Romain HAYNAU ils remportent l’épreuve en 3’45’’189 avec 4 secondes d’avance sur l’équipage de Cergy Pontoise tandis que Compiègne prend la 3ème place en 3’50’’331 ; une équipe qui progresse à chaque sortie et espère se qualifier lors du championnat de la Zone Nord est. 

Régates Internationales de Gravelines dimanche 31 mai 2015.
Régates Internationales de Gravelines dimanche 31 mai 2015.

Beau final avec les seniors.

Alors que Simon AVERLANT et Gabriel CAUDRON associés en deux de couple senior prennent une seconde place en 7’25’’985 à 10 secondes derrière les frères FLAHAUT de Boulogne qui remportent l’épreuve le Huit senior de Gravelines emmené par Adrien DECRIEM suivi d’Anatole RYNGAERT, Bastien QUIQUERET, Raphaël LESCIEUX, Frédéric LOORIUS, Xavier MORELLE, Etienne DEBEVER, Damien GIOVALE barré par Aude MARTIGNONI réalise un bon parcours et couvre le 2000m en 6’07’’683 ; une progression constante sur le geste qui devrait permettre d’accéder à une place en finale lors du championnat de France senior à Mantes.

Il reste encore 2 semaines pour améliorer les performances et espérer qualifier quelques équipages pour les championnats de France minimes qui se dérouleront à Vichy fin juin et cadets-Juniors à Libourne début Juillet.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>