Les premières grandes régates internationales de Gravelines se sont déroulées ce dimanche avec des conditions météorologiques difficiles. Certes le soleil était présent mais le vent d’ouest qui n’a fait que forcir durant la journée a contraint l’organisateur et le Président de Jury à stopper la manifestation à 14h30 suite à la publication d’un avis de fort vent par météo France.

La seule consolation, si l’on peut parler ainsi, est que cette tempête a touché toute la France et également perturbé d’autres grandes manifestations, notamment les championnats de France UNSS-FFSU qui se déroulaient à Bourges et où deux Gravelinois se sont distingués.

 

Une médaille d’or Pour Elie COUPU,

Le jeune senior Elie COUPU réalise une très bonne saison sportive car après sa très belle place en finale de la Coupe de France, il revient de Bourges avec un titre de champion de France universitaire en Huit sous les couleurs de l’Université de Nancy en compagnie du Boulonnais Benoit BRUNET. A noter la très bonne performance de Camille CARPENTIER qui se classe 4ème en finale du deux de couple associée à la Boulonnaise Delphine TESTARD.

 

Bonnes performances lors de la régate internationale de Gravelines

Il faut bien commencer un jour avait lancé le Président du club, pari tenu car avec 20 clubs représentés, 227 bateaux inscrits et 466 rameurs issus de 5 pays (Grande Bretagne, Belgique, Hollande, Paraguay et France) il y avait de la matière pour affronter une première expérience. Les 3 clubs de Gand, Bruges, Westminster collège ont sorti le grand jeu et remporté de très belles courses.

En effet, pour cette première édition, le club de Gravelines U.S.Aviron a surtout voulu tester l’esprit d’équipe de ses sportifs et sa capacité d’organisateur sur un événement de niveau international se référant au règlement FISA. Même si d’entrée de jeu, les dés étaient pipés par Eole, une bonne partie des courses inscrites au programme ont quand même pu se dérouler permettant aux clubs qui se sont déplacés d’avoir une bonne idée sur la valeur de leurs équipages.

Le quatre barré junior gravelinois joue dans la cour des grands

Les rameurs gravelinois remportent 4 victoires devant leur public et d’excellents accessits ; les coaches ont surtout  misé sur un gros travail collectif afin de resserrer les liens entre les sportifs du club qui ont quelques soucis à trouver leurs marques avec l’arrivée du stade nautique et le changement des méthodes de travail qui restent à peaufiner, faute de bâtiment adaptés au fonctionnement du club sur le site du PAarc. Hormis les bons parcours gagnants des quatre cadets hommes et femmes et du Huit cadet masculin ainsi que la victoire en double mixte Gravelines associée à un athlète du Paraguay et la très bonne prestation des quatre de couple féminin junior et senior, les juniors garçons, emmenés par Martin BOCQUELET associé à Quentin MALFOY, Edouard LEICHT et Louis BROEDERS barrés par Cheyenne AMAZ engagés en quatre barré avec les seniors ont fait forte impression. En effet, au bout des 2000m ils réalisent 7’13’’11, et ne concèdent qu’une longueur au bateau boulonnais qui a des prétentions nationales et moins d’une seconde à l’équipage lillois qui se prépare aussi pour le championnat de France toute catégorie de Brive début juin.

4-JH course 1

Après cette nouvelle expérience riche d’enseignements, le club d’aviron de Gravelines U.S. se prépare déjà pour la 2ème édition qui se déroulera sur 2 jours les 26 et 27 mai 2012. Nul doute que la barre sera placée plus haute et que le spectacle sera assuré.

SHARE IT:

Leave a Reply

You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>