Tête de rivière de Maidstone et régate de gand

Les jeunes de Gravelines U.S.AVIRON remportent des médailles en Belgique et en Grande Bretagne
La saison 2018 n’est pas encore clôturée et déjà les épreuves de la nouvelle saison 2019 ont commencé avec au programme pour le jeunes du club de Gravelines U.S.Aviron le week-end dernier une régate à Ghent et ce dimanche une régate en Grande Bretagne à Maingstone sous forme d’une tête de rivière où les gravelinois ont fait forte impression en remportant des épreuves;
Lors des régates de Gand, Gravelines US Aviron est le seul club français engagé en compagnie des 4 clubs allemands d’Essen , Bayer Leverkusen, Dorsten et Crefeld tandis que la Belgique a su mobiliser l’ensemble des ses clubs sur les 2 journées durant lesquelles se sont déroulées les épreuves du championnat de Belgique.
Dans ce contexte, les jeunes gravelinois ont remporté quelques belles course ainsi que des secondes places et de bons accessits notamment d’entrée de jeu avec Rose DEVILLARD-COUSTRE qui frôle l’exploit sur une course sprint de 500m en se classant seconde en skiff JF12 en 2’11 »59 à 2/10ème derrière Louise GYSSELS (KRCG) dans une série de 10 partantes. De même en quatre jeunes filles de 14 ans avec Norine CATEAU, Eléa DECAMP, Ines LANGLOIS, Alice JOONNEKINDT secondes derrière Ostende et une seconde devant Brugge ; en skiff jeunes filles J14 dans une série de 15 partantes, Romane NION prend une excellente seconde place en 4’23 »18 à 1 seconde d’Elien HILLAERT (KRCG) et 8 secondes devant Pauline RICARD (Dinant) tandis qu’Emma POULAIN se classe 4ème à 5/10 puis associées en double Romane et Emma prennent une très belle 3ème place en 04’04 »51 à une seconde des allemandes (Essen) qui remportent l’épreuve.
Chez les J18, Juliette FOURCROY associée à Alizée SANGIER remporte la course du deux sans barreuse en 4’04 »54 avec 5/10ème devant d’Ostende. A noter la belle 3ème place des soeurs Orlane et Océane PORQUET associées en double sur le sprint de 250 m qu’elles couvrent en 0’52 »17 à 4/10èmes de filles de Crefeld qui remportent l’épreuve.
Chez les garçons, le responsable sportif du club Frédéric NION a privilégié le bateau long en quatre et Huit où les athlètes ont enchainé plusieurs parcours remportant aussi de belles secondes places et terminant en apothéose avec une belle victoire d’équipe en huit composé d’Erwan NION, Mathias BOUCHARD, Gauthier LOT, Simon RICKAERT, Tristan DEBOUTIERES, Emilien DEROO, Louis COUSIN, Thomas DELPLACE barrés par Paul DELPLACE sur 2000m qu’ils bouclent en 6’34 »94 devant l’équipage du KRC GHENT. A noter la belle seconde place en 8’17 »45 sur 2000m en skiff J18 de Lucas SAPIN à 8 secondes de Thomas DRONNEAU (3Y) qui remporte l’épreuve.
Un très beau week-end de début de saison qui permet aux jeunes du club d’enchaîner sur une régate au Royaume Uni à Maingstone sous forme d’une tête de rivière (contre la montre).
C’était une première pour les jeunes de Gravelines qui partis très tôt ont embarqué sur le ferry pour une mini croisière de Calais à Douvres puis cap sur Maingstone pour rallier le club organisateur de la Haed River sur 2500m.sous la houlette de Philippe LOT et Martin DAWES. Un début de matinée pluvieux a laissé place à un soleil radieux alors que la queue de l’ouragan Florence devait venir perturber cet après-midi tant attendu par les jeunes… Les courses s’enchaînent à un rythme très soutenu permettant à nos locaux de signaler leur présence par quelques performances notables telles que les seurs Orlane et Océane PORQUET qui remportent l’épreuve du double J18, tout comme le quatre Jeunes filles Romane NION, Norine CATEAU, Eléa DECAMP et Pauline DESCAMPS heureuses d’avoir une médaille autour du cou. Chez les garçons, les champions de France 2018 du Creusot emmenés par Erwan NION suivi de Mathias BOUCHARD, Gauthier LOT et Matyas CARDINAEL n’ont laissé aucune chance a leurs adversaires d’Outre Manche en reportant leur course … Bravo les jeunes, vous êtes la relève !
Rendez-vous aux vacances de la Toussaint pour un stage de 4 jours à Henley qui sera clôturé p ar une régate … à vos manuels d’anglais pour briller lors des rencontres à venir !! si vous voulez qu’elles soient de qualité ?
…. Rendez-vous fin septembre pour les championnats de France Sprint qui se dérouleront à Vichy.
Jacques DECRIEM

 

SHARE IT:

Comments are closed.