Tête de rivière de Valenciennes

La saison est lancée, Gravelines bien au rendez-vous mais peut mieux faire …

Après une trève hivernale durant laquelle l’aviron Indoor a pris le leadership, place aux premières évaluations du début de saison en bateau avec le parcours contre la montre sur 4000m (Tête de rivière) qui s’est déroulée à Valenciennes dans le cadre de 4ème étape du championnat régional d’aviron de la Ligue Nord Pas de Calais.

Vacances d’hiver de février et ski, difficile dans ces conditions de regrouper tous les athlètes pour cette échéance ; Gravelines tire son épingle du jeu grâce à une mobilisation bien anticipée des parents et des jeunes.

Même si toutes les attentes ne sont pas encore au rendez-vous, quelques performances significatives ont été réalisées par les rameurs gravelinois alors que les athlètes de haut niveau se préparent sur les Pôles France et espoir pour les grandes échéances.

Adrien DECRIEM remporte le skiff chez les séniors

Le Gravelinois qui commence à être bien affuté remporte l’épreuve du skiff senior en 15’22.3 devant son coéquipier de club Alexis FREVILLE second tandis que le Dunkerquois Alexis Debaenst prend la 3ème place.

Chez les jeunes filles J18, Alizee SENGIER prend la 2ème place sur le podium affichant ainsi une progression régulière à moins de 10 seconde de la Dunkerquoise Florane Lemee qui remporte l’épreuve alors que la 3ème place du podium est remportée par la dunkerquoise Lagersie.

Chez les J16 filles, Podium pour LEGUELLEC et CLIPET

Dans la catégorie féminine J16, Laurine LEGUELLEC prend une belle seconde place en skiff en 18’51 »74 à 16 secondes de la Douaisienne Sarah Zemmouri qui remporte l’épreuve tandis que la gravelinoise Clémence Clipet se classe 3ème en 18’57 »92.

En deux sans barreuse, l’épreuve est remportée en 16’58 »27 par le tandem dunkerquois emmené par Bechikr tandis qu’à Gravelines l’attente n’est pas au rendez-vous avec Juliette FOURCROY associée à Léa VERMEECSH qui ne prennent qu’une modeste 4ème place à 38 secondes du leader devant 2 autres équipages gravelinois Orlane PORQUET-Clara FOURNIER 5ème à 47secondes et Clara BOITEL-Océane PORQUET 6ème à 53 secondes très peu expérimentées en ce début de saison et qui sont toutes des jeunes poussent en devenir … à suivre.

Le tandem NION-BOUCHARD creuse l’écart en J14.

La nouvelle offre jeune mise en oeuvre par la fédération pour la première fois cette saison a fait se déplacer les foules dans les catégories J14 homme et femme qu’ils soient rameurs ou parents, la compétition très bien organisée a remporté un vif succès à Valenciennes.

Le club de Gravelines US Aviron a déplacé une grande partie de son école d’aviron avec 26 jeunes répartis dans des yolettes à 4 rameurs (bateau stable) pour les moins aguerris et des doubles pour les plus confirmés.

Chez les filles le bateau Gravelinois composé d’Emma POULAIN, Clara BECQUET, Romane NION, Eudoxie THIBAULT remporte l’épreuve en 14’04.8 de leur catégorie avec 50 secondes d’avance sur le second. A noter la 4ème place du second équipage composé de Julie PIETIN DUFOUR, Sophia NION, Pauline DESCAMPS et Norine CATEAU qui finit dans le paquet de tête à moins de 6seconde de la 3ème place et moins de 8 de la 2ème. Bravo les filles !!

Chez les Garçons, deux types d’embarcation ont aussi été présentés, la yolette pour les plus jeunes qui leur a permis de découvrir cette épreuve tellement particulière qu’est une tête de rivière (course contre la montre avec un départ toutes les 30 secondes comme au vélo) alors que les plus expérimentés se sont alignés en double. C’est ainsi qu’Erwan NION associé à Matias BOUCHARD ont creusé l’écart sur la concurrence en remportant leur épreuve avec plus d’une 1minute d’avance réalisant 11’47.3. Dernière ces leader très expérimentés, le classement est serré avec 3 équipages en moins de 10 secondes dont le second équipage Gravelinois classé 4ème place composé de Gauthier LOT et Thomas DELPLACE.

BRAVO à toute l’équipe qu’ils soient sportifs, coaches ou dirigeants…

A suivre

J.DECRIEM

SHARE IT:

Comments are closed.